1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Retraite : les jeunes plus prévoyants que leurs aînés épargnent

Retraite : les jeunes plus prévoyants que leurs aînés épargnent

04/02/2011 - 16:56 - Sicavonline


Retraite : les jeunes plus prévoyants que leurs aînés épargnent

Au-delà de l'inquiétude que le sujet des retraites suscite chez tous les Français, le 5e Baromètre AXA révèle que la perception de la retraite et sa préparation sont très différentes d'une génération à l'autre. Les 25-34 ans ne croient plus guère au système de retraite par répartition et épargnent pour s'assurer des revenus suffisants pour l'après vie active.

Pour sa 5e édition, le baromètre annuel sur la retraite d'AXA révèle que malgré l'inquiétude financière que suscite la retraite (60 % des personnes interrogées anticipent des revenus insuffisants), 62 % des Français n'ont pas encore commencé à anticiper la préparation de leur retraite, ils restent peu renseignés sur le sujet (29 % en connaissent le montant) et tardifs dans sa préparation (44 ans en moyenne). Une situation qui devrait s'améliorer puisque l'étude indique que les jeunes (25 à 34 ans) sont plus enclins à s'informer et à épargner tôt pour disposer de revenus supplémentaires à l'âge de la retraite.

Les jeunes âgés de 25 à 34 ans mieux préparés que leurs aînés

Pour plus de 90 % jeunes interrogés, la retraite est perçue comme « un moment de vie qu'ils doivent préparer financièrement » et est associée « au début des problèmes financiers et des restrictions budgétaires » par 44 % d'entre eux contre 64 % des actifs seniors. Ne comptant plus, ou dans une moindre mesure, comme leurs ainés sur l'Etat pour leur assurer un revenu, 19% d'entre eux ont déjà commencé à préparer leur retraite (à 25 ans en moyenne) et 67% envisagent de le faire dès 41 ans. Anticipant une dégradation du système de retraite par répartition à 70 %, mettre de l'argent de côté est désormais perçu par les jeunes comme le seul moyen de maintenir son niveau de vie à la sortie de la vie active. Une différence importante puisque les quadras et les actifs seniors ont commencé à préparer leur retraite respectivement à 33 et 44 ans, soit, en moyenne, 8 et 19 ans après la jeune génération. Et 90 % des plus de 50 ans comme des retraités comptent encore sur les pensions d'Etat pour assurer leur retraite.

40% des jeunes plébiscitent l'épargne personnelle

Un peu plus d'un jeune sur deux prévoit que ses revenus de retraite proviendront majoritairement des cotisations obligatoires (contre 78 % pour l'ensemble des Français), le reste se partageant entre l'épargne retraite à titre privé (21%), les investissements immobiliers (13%) et une épargne retraite via l'employeur (12%). Pour s'assurer un revenu supplémentaire, les jeunes montrent un intérêt plus marqué que leurs aînés à diversifier leurs sources de revenus de retraite. Parmi les produits qui ont la préférence des jeunes dans la préparation de la retraite figurent les produits bancaires (84%), suivis des produits d'épargne retraite (78%), l'immobilier (74%) et la prévoyance (66%) beaucoup plus plébiscitée que par les autres générations.

Une quête d'information plus marquée chez les jeunes

Les jeunes s'informent plus que leurs ainés sur le sujet de la retraite. 42% des jeunes déclarent s'être renseignés sur les produits financiers de préparation à la retraite via Internet. Les blogs et les forums pèsent davantage que les sites d'institutions financières et quasiment autant que les sites du gouvernement.

Et les retraités actuels où en sont-ils ?

Entre les générations le fossé est énorme puisque peu de retraités ont épargné pour leur retraite, laissant l'Etat prendre en charge leur avenir. Seuls 37 % des retraités ont commencé à préparer leur retraite pendant leur période de travail ; à la retraite, ils sont 40 % à épargner. Résultat, pour 93 % d'entre eux leur retraite repose sur le système par répartition; seuls 12 % ont souscrit une épargne retraite volontaire à titre privé. Ils regrettent de ne pas avoir épargné davantage. Si c'était à refaire, un retraité sur quatre augmenterait ses investissements et son épargne personnels. Au total, 64 % des retraités jugent insuffisant leur revenu à la retraite (contre 47% en 2004).

Les Français champion de l'épargne en général

En dépit des différences de comportement marquées entre les jeunes actifs, les quadras, les séniors actifs et les retraités et une perception différentes de la retraite et de sa préparation, la dégradation du système de retraite est le premier levier qui les pousse tous à épargner. 75 % des épargnants français destinent tout ou partie de leur épargne à leur retraite, d'ailleurs 57 % possèdent déjà un produit d'épargne retraite. Les Français sont d'ailleurs les champions européens en nombre d'épargnants. Mais par rapport aux autres pays, les montants épargnés sont en revanche beaucoup plus faibles. Les Français épargnent en moyenne 2000 euros par an. C'est très en deçà de la moyenne européenne située à 4500 euros par an. Autre point de convergence entre les différentes générations : la transmission aux héritiers et la rente à vie sont les deux critères privilégiés pour souscrire un produit financier en vue de la préparation de la retraite. Et un Français sur deux s'en remet à son conseiller bancaire pour souscrire un produit financier en vue de sa retraite.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Retraite : les jeunes plus prévoyants que leurs aînés épargnent" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)