1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance dépendance : êtes-vous couvert ?

Assurance dépendance : êtes-vous couvert ?

09/02/2011 - 14:54 - Sicavonline


Assurance dépendance : êtes-vous couvert ?

Le débat sur la dépendance des personnes âgées et leur prise en charge est lancé. A l'occasion d'un discours devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nicolas Sarkozy a soutenu l'idée de recourir à une assurance privée obligatoire pour financer ce risque. Une solution qui n'est visiblement pas partagée par l'ensemble des Français, qui à l'occasion d'une enquête pour La Poste et La Tribune se sont prononcés à 55 % contre cette idée.

Mardi 8 février, Nicolas Sarkozy a participé au lancement du grand débat national sur la dépendance qui s'est déroulé au Conseil économique, social et environnemental (CESE). L'objectif de cette consultation est de déterminer, avant la fin de l'année 2011, les bases de la réforme de la prise en charge de la dépendance.

La piste de l'assurance privée sérieusement envisagée

A l'occasion de ce colloque sur la dépendance, Nicolas Sarkozy a rejeté l'idée de financer ce risque grâce à une augmentation des charges et des taxes pesant sur le travail. Ce qui veut dire que le gouvernement n'envisage pas de créer une nouvelle branche de la Sécurité sociale, financée par de nouvelles charges sociales patronales et salariales. En revanche, il a rappelé que le gouvernement étudiait sérieusement la piste de l'assurance privée pour assurer le financement de la dépendance.

55 % des Français défavorables à la mise en place d'une assurance obligatoire

Une solution qui visiblement n'emporte pas l'adhésion des Français. Selon un baromètre Banque Postale Prévoyance/La Tribune, 55 % des Français seraient même défavorables à la mise en place d'une assurance dépendance obligatoire à partir de 50 ans. A l'inverse, 42 % des personnes interrogées par l'institut TNS-Sofres seraient plutôt pour cette solution (56 % chez les 65-75 ans).

Actuellement, peu de Français anticipent une situation de dépendance

Même si nos confrères de la Tribune précisent que le rejet d'une « assurance dépendance universelle » n'est pas massif, sans effet de contrainte seulement 12 % des enquêtés ont souscrit un contrat de prévoyance ou d'assurance, seulement 3 % disent vouloir en souscrire un prochainement et 11 % « probablement ».

La dépendance : un sujet qui préoccupe les Français

Malgré le faible nombre de personnes couvertes contre ce risque majeur, huit Français sur dix se sentent concernés par le sujet de la dépendance et près des deux tiers (62 %) avouent avoir déjà été confrontés à ce problème dans leur entourage. C'est pourquoi, près de trois français sur quatre penchent en faveur d'une prise en charge de ce risque par l'Etat via les impôts et les taxes. 83 % d'entre eux plébiscitent même un développement des aides permettant le maintien ou l'hospitalisation à domicile.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance dépendance : êtes-vous couvert ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)