(AOF) - Scor a publié une hausse de 13% de ses primes émises au 1er janvier 2011, soit un montant global de 2,056 milliards d'euros. Selon le groupe, les renouvellements du 1er janvier " démontrent la capacité de Scor à mettre en oeuvre son plan stratégique " Strong Momentum ". Le réassureur table sur un volume total de primes brutes émises d'environ 4 milliards d'euros en 2011, soit un taux de croissance annuelle de 9%. Scor vise par ailleurs un ratio combiné net de 95-96% entre 2010 et 2013. " Les résultats de ces renouvellements de janvier 2011 sont très satisfaisants et placent Scor parmi les leaders du secteur ", a estimé Victor Peignet, CEO de Scor Global P&C. " Une telle performance lors des renouvellements du 1er janvier est le meilleur début possible pour la réussite de notre nouveau plan stratégique ", a-t-il ajouté.
Ratio combiné : Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés).
Finance - Assurance
Après cinq années de baisse, les professionnels estiment que les tarifs de l'assurance auto devraient être orientés à la hausse pour au moins trois ans. La progression pourrait se situer entre 3% et 5% en 2011. Sur trois ans, les assureurs espèrent une progression globale de près de 10%. Cette évolution résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs. Premièrement, avec une grande fréquence d'évènements climatiques (notamment tempêtes Klaus et Quinten), le nombre de demandes de réparation a explosé. De plus, la baisse du prix de l'essence a incité davantage de français à utiliser leur voiture. Le trafic routier a progressé entre 4% et 5% en 2009. Les automobiles respectent moins les limitations de vitesse, ce qui accroît le nombre d'accidents avec dégâts matériels (+2% en 2009). Enfin, le coût moyen des réparations s'est surenchéri (+3% à +4% par an). Conséquence : le ratio combiné de l'assurance auto, qui en rapportant les sinistres et les coûts aux primes est un indicateur clé, a gagné 7 points en 2009. A 109%, il a atteint son pire niveau depuis 1998. Les assureurs réagissent à cette détérioration en augmentant leurs tarifs. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 29.26 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/04/2024 | ||||||||
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