1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le marché du gaz déstabilisé par l'essor du gaz de schiste

Le marché du gaz déstabilisé par l'essor du gaz de schiste

10/02/2011 - 18:39 - Sicavonline



Optimiste sur le pétrole, AlphaValue se déclare plus prudent à l'égard du gaz, qui a vu ses cours s'effondrer entre 2008 et aujourd'hui. Alexandre Andlauer, analyste financier spécialiste du pétrole et du gaz, s'inquiète particulièrement du développement du gaz de schiste, qui pourrait décupler les réserves mondiales de gaz et rendre les cours plus volatils, déstabilisant ainsi le marché.

Chute des cours du gaz naturel

Le gaz est l'une des rares matières premières à avoir été malmenées ces dernières années. Alexandre Andlauer, analyste financier d'AlphaValue spécialisé dans le pétrole et le gaz, rappelle que le cours du gaz naturel, qui avait atteint 13 dollars par million de British Thermal Units (Mbtu) en 2008, a ensuite chuté pour plafonner aujourd'hui à 4,5 dollars par Mbtu. Une partie de cette dépréciation provient, selon l'expert d'AlphaValue, de la baisse de la demande entre 2008 et 2010. Alexandre Andlauer note toutefois qu'en Europe les prix du gaz sont indexés à 75 % aux cours du pétrole, avec un décalage de 12 à 18 mois. Il s'attend en outre à un redressement de la demande de gaz naturel, matière énergétique économique et émettant relativement peu de CO2. Il table donc sur un léger rebond du cours à 4,6 dollars par Mbtu sur l'ensemble de 2011, après 4,4 dollars en 2010.

Le gaz de schiste pourrait multiplier les réserves mondiales de gaz par 5

L'analyste financier estime cependant que le principal facteur explicatif de la faiblesse des cours du gaz naturel est le développement d'une source « non conventionnelle » de gaz, le gaz de schiste (gaz enfoui dans des roches). Ce dernier, qui représente aujourd'hui 12 % de la production de gaz des Etats-Unis, pourrait multiplier les réserves mondiales par 5 et accentuer la surcapacité du secteur. Alexandre Andlauer relève néanmoins des incertitudes quant à l'évolution de cette nouvelle source de gaz. Le coût de son extraction, difficile à évaluer avec précision, est très élevé, notamment en Europe, où les réserves sont plus profondes. Les contraintes environnementales sont un autre frein au développement du gaz de schiste sur le continent européen, très en retard par sur les Etats-Unis dans ce domaine.

« Déstabilisation inévitable du marché »

L'analyste d'AlphaValue considère que l'impact de la faiblesse des cours du gaz sur les pétroliers intégrés européens devrait être relativement faible. D'ailleurs, il pense que le prix du gaz devrait retrouver son niveau de 2006, soit 7 dollars par Mbtu, à l'horizon 2014/2015. Toutefois, Alexandre Andlauer estime que l'arrivée du gaz de schiste a accru la volatilité des cours. Une déstabilisation du marché du gaz au cours des prochaines années lui semble donc « inéluctable ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : AlphaValue croit au secteur pétrolier européen

  • Pétrolières européennes : un bon pari pour 2011, selon AlphaValue
  • Le marché du gaz déstabilisé par l'essor du gaz de schiste
  • Petroplus : un potentiel de rattrapage important
  • Le raffinage européen se redresse lentement
  • Des services pétroliers européens performants, mais chers
  • Total et ENI : les deux convictions d'AlphaValue


  • A lire autour du sujet "Le marché du gaz déstabilisé par l'essor du gaz de schiste" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)