1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Le raffinage européen se redresse lentement

Le raffinage européen se redresse lentement

11/02/2011 - 15:19 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Les groupes de raffinage en Europe ont connu une sous-performance boursière assez nette en 2009 et en 2010. La forte baisse de la demande de pétrole européen a provoqué une surcapacité évaluée à 10 % par Alexandre Andlauer, analyste financier spécialisé dans le secteur pétrolier chez AlphaValue. Ce dernier voit cependant des signes d'amélioration. Le rebond de la demande depuis fin 2010 ainsi que les opérations de restructuration ont permis au secteur de réduire progressivement son retard. Par ailleurs, le raffinage européen suscite l'intérêt de compagnies pétrolières chinoises et russes.

La crise économique et financière mondiale a frappé le plein fouet le secteur du raffinage en Europe, qui a subi un sévère décrochage boursier au cours des deux dernières années. L'industrie a dû faire face à une forte diminution de la demande de pétrole européen et se retrouve désormais en surcapacité de 10 %, selon Alexandre Andlauer, analyste financier chargé du pétrole et du gaz chez AlphaValue. L'expert remarque cependant que le raffinage européen rattrape progressivement son retard depuis décembre 2010.

Réduction des capacités de production

Pour pallier cette surcapacité, certains pétroliers ont mis en place des plans de restructuration qui devraient aboutir, d'après l'analyste, à une réduction de 5 % des capacités de raffinage européennes d'ici 2012. En France, Total a déjà fermé la raffinerie de Dunkerque en 2010 et prévoit d'alléger la capacité de l'usine de Gonfreville. De plus, Petroplus a fermé cette année la raffinerie de Reichstett.

Reprise de la demande de pétrole européen

Outre cette baisse de capacité, l'expert d'AlphaValue note que la demande de pétrole européen rebondit depuis le troisième trimestre 2010. Il considère qu'elle devrait progresser de 2 % en 2011 et 2012. Toutefois, ce rebond ne sera pas suffisant pour faire baisser la surcapacité, qui devrait rester à 10 % pendant plusieurs années.

Un redressement qui bénéficiera essentiellement aux raffineries complexes

Alexandre Andlauer estime par ailleurs que le taux d'utilisation des raffineries devrait augmenter en 2011 pour atteindre 82 % en moyenne. Une évolution qui devrait permettre aux marges de raffinage de connaître une petite embellie, passant de 2,10 dollars par baril en 2010 à 2,25 dollars par baril cette année. L'analyste de chez Alphavalue précise que les raffineries complexes, en particulier, pourront améliorer leur marge en allégeant leur pétrole tandis que les raffineries simples auront plutôt tendance à fermer.

Un secteur européen dynamisé par l'arrivée d'acteurs chinois et russes

L'intérêt d'acteurs étrangers, notamment chinois et russes, pour le secteur européen du raffinage est un autre élément positif, d'après le spécialiste de l'industrie pétrolière. Le mois dernier, le pétrolier chinois PetroChina a lancé une joint venture avec le britannique Ineos. Cette société commune a ouvert deux raffineries en France et au Royaume-Uni, qui produisent 200.000 barils par jour. Alexandre Andlauer ajoute que l'an dernier, la compagnie pétrolière russe Rosneft a réalisé une transaction avec BP.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : AlphaValue croit au secteur pétrolier européen

  • Pétrolières européennes : un bon pari pour 2011, selon AlphaValue
  • Le marché du gaz déstabilisé par l'essor du gaz de schiste
  • Petroplus : un potentiel de rattrapage important
  • Le raffinage européen se redresse lentement
  • Des services pétroliers européens performants, mais chers
  • Total et ENI : les deux convictions d'AlphaValue


  • A lire autour du sujet "Le raffinage européen se redresse lentement" :




    Lettre d'info gratuite

     
    Imprimer cet article

     
    Augmenter la taille du texte

     
    Réduire la taille du texte

     
    Envoyer cet article

     
    Fil RSS Sicavonline

     
    Partager sur Facebook

     
    Publier sur Twitter

     
    Suivre @sicavonline





    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    SICAV et FCP les plus vus
    Retrouvez sur Sicavonline

    KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

    Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
    A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
    Jusqu'à
    remboursés
    A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

    INVESTIR AVEC SICAVONLINE

    SOUSCRIPTION EN LIGNE

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

    UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
     ET PASSIONNÉE

    Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

    DES PROFESSIONNELS
    A VOTRE ECOUTE

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
    (appel gratuit)