1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Bilan hebdo : le CAC 40 dépasse les 4.100 points

Bilan hebdo : le CAC 40 dépasse les 4.100 points

12/02/2011 - 11:04 - Sicavonline



L'Egypte et les publications d'entreprises ont été les principaux catalyseurs de la Bourse de Paris cette semaine. Inquiétés par le nouveau resserrement monétaire en Chine, les investisseurs ont finalement applaudi le départ du président Hosni Moubarak, permettant ainsi au CAC 40 de clôturer en hausse de 0,26 % et de passer le cap symbolique des 4.100 points, à 4.101,31 points. Cette séquence boursière a particulièrement souri à Alcatel-Lucent, qui s'est offert une hausse hebdomadaire de 34,59 % grâce à des résultats dépassant les attentes.

Le CAC 40 progresse de 0,26 %, à 4.101,31 points

La Bourse de Paris a continué tranquillement sa marche en avant au cours d'une semaine relativement pauvre en statistiques macroéconomiques majeures. Les investisseurs ont principalement réagi aux publications de résultats des entreprises, avant d'approuver la démission du président Hosni Moubarak ainsi que la conjoncture américaine. Pékin leur a toutefois donné des sueurs froides avec son nouveau relèvement des taux directeurs. L'indice phare de la place de Paris a finalement gagné 0,26 % pour clôturer à 4.101,31 points et franchir la barre symbolique des 4.100 points.

Egypte : le soulagement

Ces cinq derniers jours, les investisseurs se sont encore focalisés sur l'actualité politique égyptienne. Après plusieurs signes d'apaisement et la désillusion de jeudi soir, suite au maintien inattendu du président Hosni Moubarak dans ses fonctions, les milieux financiers ont soufflé vendredi dès que le vice-président Omar Souleiman a annoncé le départ du raïs.

Pékin déterminé face à l'inflation

La Chine a également fait pousser des cheveux blancs aux investisseurs mardi en relevant une nouvelle fois ses taux directeurs de 25 points de base, signe supplémentaire que Pékin prend la menace de l'inflation très au sérieux.

USA : emploi et confiance des ménages réconfortants

En revanche, les données provenant des Etats-Unis ont été plutôt rassurantes quant à la vigueur de la reprise. Jeudi, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont reculé à 383.000, un plancher de plus de deux ans. L'indice de confiance des ménages, établi par l'Université de Michigan a lui aussi atteint un sommet de huit mois, à 75,1 points. Les Américains se sont cependant montrés plus pessimistes quant aux perspectives d'évolution de l'économie outre-Atlantique.

Alcaltel-Lucent, la bonne surprise de la semaine

La semaine boursière a toutefois été principalement animée par les publications d'entreprises. Alcatel-Lucent s'est particulièrement distingué dans cet exercice, en s'adjugeant 34,59 %. L'équipementier téléphonique a publié des chiffres 2010 meilleurs que prévu, avec un résultat net plus que multiplié par 4, à 385 millions d'euros, et une progression de 32 % du chiffre d'affaires. Les investisseurs ont également salué les résultats de Publicis et de Michelin, qui ont gagné respectivement 8,93 % et 6,48 %. Par ailleurs, le titre EADS a crû de 7,03 % dans le sillage du raffermissement du dollar.

L'Oréal, ST Microelectronics et Danone à la traîne

A l'opposé, les chiffres de L'Oréal, qui a publié un résultat net 2010 conforme aux attentes mais une croissance décevante au quatrième trimestre, n'ont pas convaincu. Le titre s'est déprécié de 3,08 %. ST Microelectronics, qui a perdu 3,13 %, a pâti de la chute du cours de Nokia sur la bourse d'Helsinki. Danone, qui a cédé 3,08 %, figure également parmi les plus fortes baisses de la semaine.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bilan hebdo : le CAC 40 dépasse les 4.100 points" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)