1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Tendances de fonds accueille Europe Flexible

Tendances de fonds accueille Europe Flexible

15/02/2011 - 16:15 - Une production Edmond de Rothschild Asset Management (mis à jour le : 17/04/2015 - 17:08)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Dans ce numéro de TENDANCES DE FONDS, Pascal DUQUESNE, président du Cabinet Pascal DUQUESNE (membre de l'ACOGEPI) interroge Michaël NIZARD sur les performances d'Europe Flexible.


Le fonds Europe Flexible, géré par Michaël Nizard, a nettement surperformé les marchés actions l'an dernier en affichant une performance de 7,5 %. Pascal Duquesne, président du cabinet de conseil en gestion de patrimoine « Pascal Duquesne » et membre de l'association ACOGEPI, l'interroge dans ce deuxième volet de «Tendances de Fonds » pour tenter de mieux saisir les clés de cette réussite.

Un fonds qui vise une performance nettement supérieure aux fonds euros


Europe Flexible ne cherche pas à battre un indice. Son objectif est d'enregistrer une performance significativement supérieure à celle des fonds en euros. Michaël Nizard y est parvenu en 2010, avec une performance de 7,5 %, et il considère que l'année 2011 sera « un très bon cru ». Pour parvenir à surperformer les fonds en euros, le gérant s'appuie sur deux moteurs : une expertise sur les actions de rendement européennes et une gestion flexible qui permet de modifier l'exposition aux actions en fonction de l'évolution des marchés.

Rendement et flexibilité : les deux moteurs de la performance


Michaël Nizard s'appuie donc en partie sur l'expérience d'Edmond de Rothschild Asset Management en matière de sélection et de gestion des actions de rendement. A ce savoir-faire s'ajoute une gestion flexible, qui consiste à moduler l'exposition du fonds aux actions en fonction de l'état du marché, afin de « traverser de manière performante avec un risque maîtrisé les différentes configurations sur les marchés d'actions européens ». Le taux d'investissement en actions peut donc varier de 20 % à 80 %. Cette flexibilité requiert une faculté d'anticipation des évolutions du marché. Europe Flexible dispose d'un comité d'allocation qui aide les gérants à se positionner sur les différentes classes d'actifs, notamment les actions. L'équipe de gestion effectue en outre un pilotage tactique au jour le jour afin de dégager de la performance chaque semaine. Le contexte actuel, avec des marchés actions perturbés par les troubles politiques en Afrique du Nord, a incité Michaël Nazard à diminuer son exposition aux actions de 80 % au 1er janvier à 50 % début février. Le gérant, toujours positif sur les actions, estime qu' « il faut commencer à sécuriser la performance pour pouvoir retrouver de la marge de manœuvre et réexposer le fonds au bon moment ».

Europe : flexible : une protection contre la volatilité


Pascal Duquesne, président du cabinet éponyme, estime que la flexibilité et la réactivité du fonds Europe Flexible permettent aux investisseurs de réduire la volatilité de leur portefeuille.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Tendances de fonds accueille Europe Flexible" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)