1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Compte titres, PEA & autres supports
  6. >
  7. Assurance-vie : la baisse des contrats et des fonds en euros continue

Assurance-vie : la baisse des contrats et des fonds en euros continue

15/02/2011 - 15:40 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Assurance-vie : la baisse des contrats et des fonds en euros continue

En 2010, la quasi-totalité des contrats d'assurance-vie et des fonds en euros présents sur le marché affichent une baisse de leur taux de rendement. Malgré cette chute, les épargnants délaissent toujours les autres supports d'investissement. Pour les inciter à réinvestir en actions, le gouvernement projette de créer un nouveau contrat d'assurance-vie, qui à condition d'être investi à plus de 12 % en actions offrira une fiscalité allégée. Pour connaître dans le détail les résultats 2010 de votre assurance-vie en euros ainsi que ceux de ses concurrents, sicavonline les a répertoriés pour vous.

Sans surprise, les rendements 2010 des fonds en euros et des contrats d'assurance-vie en euros sont globalement en baisse par rapport à 2009. A l'image des fonds gérés par l'association AFER qui vient d'annoncer un taux pour 2010 de 3,52 % ou de Mutavie qui offre un rendement de seulement 2,85 %, soit une baisse respective de 60 et 55 centimes par rapport à 2009 pour un investissement de 100 euros. Et si certaines compagnies s'en sortent mieux et proposent un taux proche de 4 %, quasiment aucune ne peut prétendre allouer une meilleure rémunération qu'en 2009. Seul Generali peut se targuer d'avoir réalisé ce tour de force.

Une baisse de rendement qui oscille entre 0,20 et 0,75 point par rapport à 2009

Sans rentrer dans les détails, le recul des rendements s'échelonne entre 20 et 75 centimes et les taux varient entre 2,85 % et 5,14 %. Alors qu'en 2009 le rendement moyen servi par les fonds en euros de l'ensemble des compagnies était de 3,70 %, il pourrait en 2010 ressortir à 3,30 %. Selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), qui attend les derniers résultats publiés par les compagnies, pour donner le rendement définitif, la performance moyenne 2010 devrait effectivement se situer entre 3,20 % et 3,40 %.
Derrière ce repli quasi généralisé des taux se cachent de fortes disparités de performance entre les contrats et les fonds en euros commercialisés en France. Et les contrats qui enregistrent les plus fortes baisses n'ont pas forcément à rougir du rendement qu'ils proposent. En 2010, le contrat Aprep Multigestion (EuroCit') distribué par l'Aprep se permet même d'afficher une chute de 0,60 point, tout en conservant un taux de rendement de plus de 5 %. Plus globalement, les contrats d'assurance-vie et les fonds en euros distribués sur internet ont tiré leur épingle du jeu et proposent des rendements généralement supérieurs à ceux proposés via les circuits de distribution classiques, de l'ordre de 4 % en moyenne.

Une fiscalité allégée pour orienter les dépôts vers les fonds en actions de l'assurance-vie

Malgré la chute des performances des fonds et des contrats d'assurance-vie en euros, due en grande partie à la diminution des rendements obligataires, les épargnants continuent de les privilégier au détriment des autres actifs proposés sur les contrats d'assurance-vie multisupports. Des contrats qui permettent d'accéder à des actifs diversifiés, immobiliers, marchés des actions... Afin d'encourager les épargnants à investir sur des supports actions, pour aider les entreprises à trouver des financements, le gouvernement propose de créer un nouveau contrat d'assurance-vie, qui à condition d'être en partie investi en actions (12 à 15 %), permettrait à son souscripteur de bénéficier d'une fiscalité plus favorable que celle actuellement applicable aux contrats d'assurance-vie classiques.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Assurance-vie : la baisse des contrats et des fonds en euros continue

  • Assurance-vie : rendements 2010 des contrats et fonds en euros
  • Assurance-vie : bientôt un nouveau contrat à la fiscalité allégée ?


  • A lire autour du sujet "Assurance-vie : la baisse des contrats et des fonds en euros continue" :




    Lettre d'info gratuite

     
    Imprimer cet article

     
    Augmenter la taille du texte

     
    Réduire la taille du texte

     
    Envoyer cet article

     
    Fil RSS Sicavonline

     
    Partager sur Facebook

     
    Publier sur Twitter

     
    Suivre @sicavonline





    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    SICAV et FCP les plus vus

    KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

    Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
    A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
    Jusqu'à
    remboursés
    A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

    INVESTIR AVEC SICAVONLINE

    SOUSCRIPTION EN LIGNE

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

    UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
     ET PASSIONNÉE

    Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

    DES PROFESSIONNELS
    A VOTRE ECOUTE

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
    (appel gratuit)