1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. AlphaValue croit au secteur pétrolier européen

AlphaValue croit au secteur pétrolier européen

16/02/2011 - 10:30 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




AlphaValue croit au secteur pétrolier européen

Selon Alexandre Andlauer, spécialiste du pétrole et du gaz chez AlphaValue, le secteur du pétrole européen pourrait s'apprécier de 15 % d'ici fin 2011. Les sociétés sont peu valorisées et peuvent s'appuyer sur un pétrole cher pour investir et produire davantage. Les pétroliers intégrés, Total et ENI en tête, sont les plus prometteurs aux yeux d'Alexandre Andlauer. Petroplus pourrait également se distinguer grâce au rebond du raffinage en Europe. En revanche, l'analyste d'AlphaValue considère que les sociétés de services pétroliers, très prisées par les investisseurs, ont épuisé leur potentiel.

2011 est le bon moment pour investir dans le secteur pétrolier européen, selon Alexandre Andlauer, spécialiste du pétrole et du gaz au sein du cabinet indépendant d'analyse financière AlphaValue. Les pétroliers du Vieux Continent sont peu valorisés alors que les cours de l'or noir ne cessent de grimper. Le prix élevé du baril de brut permettra d'ailleurs aux compagnies pétrolières d'augmenter significativement leurs investissements cette année et donc d'accroître leur production dès 2012. Partant, Alexandre Andlauer estime que les 23 sociétés suivies par AlphaValue pourraient s'apprécier en moyenne de 15 % d'ici la fin de l'année.

Avantage aux compagnies pétrolières intégrées

D'après l'analyste financier d'AlphaValue, les compagnies pétrolières intégrées européennes, qui regroupent les activités de production et de raffinage, devraient mieux tirer leur épingle du jeu que les entreprises plus spécialisées. Bénéficiant d'une valorisation particulièrement attrayante, les pétroliers intégrés présentent un fort potentiel de hausse de leur cours. Dans cette catégorie, le français Total et l'italien ENI ont les faveurs d'Alexandre Andlauer.

Reprise progressive du raffinage

Le métier du raffinage en Europe, malmené par les marchés boursiers ces deux dernières années, sort progressivement la tête de l'eau. La demande repart et les entreprises se restructurent pour pallier la surcapacité de production. L'expert d'AlphaValue considère que le raffineur Petroplus, dont le titre a déjà gagné 40 % depuis le début de l'année, est le mieux placé pour profiter de ce rebond.

Plus grand-chose à attendre des services pétroliers

Dopés par les cours élevés du pétrole, les prestataires de services pétroliers européens surperforment nettement les marchés boursiers depuis deux ans. Alexandre Andlauer attend des résultats en hausse de 30 % en 2011 pour le secteur. Le gérant estime toutefois que la marge d'appréciation est faible pour les sociétés pétrolières européennes, déjà bien valorisées.

Marché du gaz : difficile de se projeter

Contrairement au pétrole, le gaz a vu ses cours s'écrouler depuis 2008. Si l'analyste d'AlphaValue anticipe un léger rétablissement des prix en 2011, il reste prudent sur le secteur du gaz. Selon lui, l'essor du gaz de schiste pourrait décupler les réserves mondiales et déstabiliser ainsi le marché du gaz. Il note cependant que les incertitudes sur cette matière première devraient avoir un impact limité sur les compagnies pétrolières.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : AlphaValue croit au secteur pétrolier européen

  • Pétrolières européennes : un bon pari pour 2011, selon AlphaValue
  • Le marché du gaz déstabilisé par l'essor du gaz de schiste
  • Petroplus : un potentiel de rattrapage important
  • Le raffinage européen se redresse lentement
  • Des services pétroliers européens performants, mais chers
  • Total et ENI : les deux convictions d'AlphaValue


  • A lire autour du sujet "AlphaValue croit au secteur pétrolier européen" :




    Lettre d'info gratuite

     
    Imprimer cet article

     
    Augmenter la taille du texte

     
    Réduire la taille du texte

     
    Envoyer cet article

     
    Fil RSS Sicavonline

     
    Partager sur Facebook

     
    Publier sur Twitter

     
    Suivre @sicavonline





    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
    En savoir +

    SICAV et FCP les plus vus
    Retrouvez sur Sicavonline

    KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

    Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
    A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
    Jusqu'à
    remboursés
    A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

    INVESTIR AVEC SICAVONLINE

    SOUSCRIPTION EN LIGNE

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

    UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
     ET PASSIONNÉE

    Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

    DES PROFESSIONNELS
    A VOTRE ECOUTE

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
    (appel gratuit)