1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : Bruxelles veut la peau des dispositifs fiscaux Robien et Borloo neuf

Immobilier : Bruxelles veut la peau des dispositifs fiscaux Robien et Borloo neuf

17/02/2011 - 11:18 - Sicavonline


Immobilier : Bruxelles veut la peau des dispositifs fiscaux Robien et Borloo neuf

La Commission européenne somme la France de modifier les dispositifs fiscaux de soutien à l'investissement locatif Périssol, Besson, Robien et Borloo neuf, pourtant fermés à la souscription, parce qu'ils ne sont applicables qu'aux logements localisés en France. Elle demande d'étendre leur bénéfice aux 26 autres pays de l'UE. Une requête farfelue qui pourrait bien condamner le nouveau dispositif fiscal Scellier ouvrant droit à une réduction d'impôt lors de l'achat d'un logement locatif neuf uniquement localisé dans l'Hexagone. Pour parvenir à ses fins, Bruxelles menace de saisir la justice.

La Commission européenne a officiellement demandé à la France de modifier plusieurs dispositifs fiscaux d'aides à l'investissement dans les logements locatifs neufs.

Les dispositifs fiscaux d'aide à l'investissement locatif enfreignent les règles communautaires

Ces dispositifs d'incitation fiscale à l'investissement immobilier sont réservés à l'acquisition de logements situés en France, voilà ce qui dérange Bruxelles. Autrement dit, un résident français ne peut pas profiter d'un tel avantage fiscal s'il investit dans un bien localisé dans un autre pays membre de l'Union européenne. Un principe « discriminatoire »qui rend ces mécanismes« incompatibles avec la libre circulation des capitaux, principe fondamental du marché unique de l'UE » puisqu'ils dissuadent les contribuables résidents d'investir dans des biens immobiliers situés à l'étranger.

Périssol, Besson, Robien et Borloo neuf dans le collimateur de Bruxelles

Dans l'avis motivé adressé à la France, l'autorité installée à Bruxelles demande à la France de modifier quatre dispositifs anciens qui permettent depuis 15 ans aux contribuables français d'appliquer un amortissement accéléré sur les logements neufs situés en France et destinés à la location, connus sous le nom d'amortissements Périssol, Besson, Robien et Borloo neuf. Des dispositifs qui permettent encore à des contribuables d'alléger leur impôt mais qui ne sont plus ouverts à la souscription. Assez curieusement, la commission épingle uniquement des dispositifs obsolètes sans faire référence à leurs remplaçants, qui offrent également un avantage fiscal à la condition que le logement soit situé en France. Seule différence entre les anciens et les nouveaux dispositifs, les mécanismes Scellier (location de logements nus) et Censi-Bouvard (location de logements meublés) ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu directe et non à un amortissement déductible des revenus.

La France va se défendre contre les attaques de Bruxelles

Selon nos confrères des Echos, Bercy a déjà fait savoir que les réductions d'impôt accordées au titre de ces quatre dispositifs ne seraient pas remises en cause et que le gouvernement conteste l'analyse des commissaires européens.

Les dispositifs Scellier et Censi-Bouvard sont-ils menacés de disparition ?

En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, la commission menace toutefois de traîner la France devant la Cour de justice de l'Union européenne. Si la France était condamnée, que devrait-elle faire ? Le gouvernement pourrait être astreint à purement et simplement supprimer les avantages fiscaux accordés aux contribuables à ce titre, ce qui supposerait de donner un effet rétroactif à cette disparition et contreviendrait au principe de non-rétroactivité des lois fiscales. La recommandation de Bruxelles qui consiste à étendre leur application à l'ensemble des territoires de l'Union européenne semble quant à elle inconcevable !

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : Bruxelles veut la peau des dispositifs fiscaux Robien et Borloo neuf" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)