1. Accueil

FIP et FCPI : légère baisse de la collecte en 2010

17/02/2011 - 12:47 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




L'AFIC (Association française des investisseurs en capital) et l'AFG (Association française de la gestion financière) publient les résultats de leur enquête sur la « levée de capitaux réalisée en 2010 par les FIP et les FCPI ». En 2010, les FIP et les FCPI, deux outils qui incitent les particuliers à investir dans des PME non cotées, ont un peu moins séduits qu'en 2009. Un léger repli qui donne l'occasion à ces deux associations de rappeler l'importance de ces dispositifs fiscaux pour l'économie française et l'emploi, en grande partie soutenus par les PME.

L'AFIC (Association française des investisseurs en capital et l'AFG (Association française de la gestion financière) qui représentent les investisseurs en capitaux propres des PME dévoilent les chiffres sur la « levée de capitaux réalisée en 2010 par les FIP et les FCPI ». Les FIP et les FCPI sont des fonds qui prennent des participations au capital de PME. Les particuliers qui y souscrivent peuvent alors bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d'ISF à condition de conserver leurs parts pendant au moins cinq ans. Un avantage fiscal qui permet de compenser les risques inhérents à ce type de placement et un rendement très aléatoire. Selon l'enquête réalisée par ces deux associations auprès de 39 sociétés de gestions, en 2010 « 124.000 épargnants ont souscrit à l'un des 48 fonds d'investissement de proximité (FIP) et/ou 42 fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) créés la même année. »

Légère baisse de la collecte en 2010

Au total, les investisseurs ont placé 894 millions d'euros sur ces fonds, dont 835 au titre des seuls fonds créés en 2010. L'AFIC et l'AFG note que « malgré la légère augmentation du montant moyen des souscriptions (6 700 euros contre 6 650 en 2009), ces montants restent en-deçà des niveaux de 2009 (898 millions d'euros) et de 2008 (1,13 milliard d'euros), année qui avait marqué le point haut pour la collecte des véhicules FIP et FCPI. »

Les investisseurs ont privilégié les fonds « IR » au détriment des fonds « ISF »

Dans le détail, l'étude fait ressortir un écart d'évolution important entre la collecte sur les fonds « IR » et celle sur les fonds « ISF ». « Avec 576 millions d'euros levés, la collecte 2010 des fonds « IR » maintient les niveaux de 2009. » précise l'étude. En matière d'impôt sur le revenu, la réduction offre le même taux que l'investissement soit direct ou réalisé par le biais d'un FIP ou d'un FCPI. En revanche, les associations constate que les fonds « ISF » ont enregistré pour leur part une nouvelle baisse avec 259 millions d'euros levés contre 322 millions d'euros l'année précédente. Un repli que l'AFIC et l'AFG attribue à la préférence des épargnants pour les investissements directs et par le biais des holdings, qui jusqu'au 31 décembre 2010, permettaient de profiter d'une réduction d'ISF de 75 %, contre 50 % seulement pour les FIP et FCPI. Une différence de traitement qui disparu depuis le 1er janvier 2011. Désormais, quel que soit le véhicule d'investissement choisi, la réduction d'ISF est égale à 50 %.

Garantir un environnement fiscal incitatif stable et durable

« Avec la reconduction du dispositif FIP-FCPI par la loi de finances pour 2011, le gouvernement et le parlement ont répondu aux souhaits exprimés par l'AFIC et l'AFG et nous sommes heureux que les fonds collectés grâce à ces dispositifs permettent le financement des PME et, au travers d'elles, le développement de l'économie et de l'emploi »,ont déclaré Paul-Henri de La Porte du Theil, président de l'AFG, et Hervé Schricke, président de l'AFIC. « Cependant, afin d'endiguer la baisse des collectes auprès des particuliers et au moment où les nouvelles réglementations qui leurs sont appliquées (Solvabilité 2, Bâle 3) risquent de dissuader les investisseurs institutionnels de soutenir le capital investissement, il est désormais indispensable de garantir un environnement fiscal incitatif stable et pérenne à ces fonds indispensables au financement des PME régionales et des entreprises innovantes. » L'AFIC et l'AFG profitent de cette enquête pour rappeler que derrière l'incitation fiscale, les FIP et les FCPI orientent l'épargne des français vers les PME innovantes et régionales, et « sont un maillon essentiel dans la chaîne de financement en fonds propres de ces entreprises ».


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.




Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)