1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Bilan hebdo : Le CAC 40 atteint des sommets inédits depuis plus de deux ans.

Bilan hebdo : Le CAC 40 atteint des sommets inédits depuis plus de deux ans.

19/02/2011 - 10:39 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Troisième semaine de hausse d'affilée pour la Bourse de Paris, qui a vu son indice phare, le CAC 40, après une hausse de 1,36 % sur la semaine, clôturer à 4.157,14 points, un sommet qui n'avait plus été vu depuis septembre 2008 ! Les entreprises, encore une fois, ont été les principaux soutiens à la tendance. La progression du CAC 40 fut légèrement freinée, néanmoins, par le nouveau resserrement monétaire en Chine et des statistiques américaines moribondes.

Le CAC 40 au plus haut depuis plus de deux ans, à 4.157,14 points

Essentiellement porté par les nouvelles en provenance des entreprises, le CAC 40, a terminé la semaine sur une hausse de 1,36 % pour ressortir à 4.157,14 points. L'indice vedette de la Bourse de Paris n'avait plus été aussi élevé depuis septembre 2008. Les investisseurs ont salué des publications de résultats réconfortantes ainsi que la finalisation d'opérations de fusion-acquisition d'envergure. Leur enthousiasme n'a été que modérément émoussé par des statistiques économiques généralement décevantes et la poursuite des manifestations en Afrique du nord et au Proche-Orient.

Un secteur bancaire tiré par Société Générale

Les banques ont été particulièrement en vue ces cinq derniers jours. La Société Générale est sortie du lot en s'adjugeant 7,29 %. Une appréciation qui est venue récompenser la forte progression de son bénéfice net, qui a été presque multiplié par 6 en 2010 à 3,9 Mds d'euros. Les investisseurs ont en outre été rassurés par les propos de la banque, qui a affirmé qu'elle n'aurait pas besoin de recourir à une augmentation de capital pour se conformer à la réglementation Bâle III. Soutenues par cette performance, les autres valeurs bancaires du CAC 40 se sont également bien comportées.

BNP Paribas a pour sa part dévoilé un bénéfice net de 7,8 Mds d'euros. Ces résultats légèrement inférieurs aux attentes n'ont toutefois pas empêché le titre de la banque présidée par Michel Pebereau de s'adjuger 2,68 % entre lundi et vendredi.

Résultats de Capgemini en très nette hausse

Le cabinet de conseil Capgemini s'est également démarqué en publiant un bénéfice net en hausse de 57,3 %. Son titre a gagné 7,63 %. Seuls ST Microelectronics, qui a vu le cours de son titre augmenter de 8,52 %, et Alcatel-Lucent (+8,12 %), toujours dopé par des résultats 2010 supérieurs aux attentes, ont fait mieux.

Des fusions-acquisitions remarquables

Outre les publications de résultats, la place de Paris a été animée par deux opérations de croissance externe majeures. Mardi, les sociétés de bourse Deutsche Telekom et NYSE Euronext ont annoncé leur fusion, donnant naissance à la première plateforme boursière mondiale.

Le lendemain, le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis a finalisé le rachat de l'américain Genzyme pour un montant de 74 dollars par action, un prix supérieur à l'offre initial.

Nouveau tour de vis en Chine

Convaincus par la vigueur des entreprises, les milieux financiers ont été plus dubitatifs face aux statistiques macroéconomiques. Certes, l'inflation de 4,9 % en Chine pour le mois de janvier, en-dessous des 5,4 % anticipés par le consensus des économistes, a été bien accueillie. Pékin a toutefois rappelé en fin de semaine que l'inflation demeurait un problème majeur en relevant de 0,5 point le ratio des réserves obligatoires des établissements bancaires.

Des statistiques américaines décevantes

Les épargnants n'ont pas pu se consoler avec les publications américaines, dans l'ensemble décevantes. La hausse du nombre de nouvelles inscriptions au chômage, notamment, a dépassé les attentes. De surcroît, les indicateurs avancés du Conférence Board ont fortement ralenti en janvier, laissant augurer d'une croissance américaine moins robuste au cours des prochains mois.

Enfin, les prix à la consommation ont augmenté aux Etats-Unis plus que prévu en janvier avec une hausse de 0,4 %. Hors alimentation et énergie, leur progression a été de 0,2 %.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bilan hebdo : Le CAC 40 atteint des sommets inédits depuis plus de deux ans." :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)