1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Internet, grand bénéficiaire de la croissance des émergents

Internet, grand bénéficiaire de la croissance des émergents

21/02/2011 - 16:43 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Selon Fidelity International, Internet présente un potentiel de développement considérable, notamment dans les pays émergents, où le taux d'équipement est faible et la croissance économique robuste. Partant, Nick Price, gérant du fonds FF Emerging Markets de Fidelity International, mise sur la thématique de l'expansion d'Internet dans le monde émergent.

« Internet est un secteur d'activité important dont le potentiel de développement pour les années à venir est immense », estime Fidelity International.

« Le secteur Internet a progressé fortement, entre 1995 et 2010 puisque le nombre d'utilisateurs a été multiplié par plus de 330, passant d'environ 6 millions d'utilisateurs en 1995 à plus de 2 milliards en 2010. Cette progression du nombre d'utilisateurs a été accompagnée d'une progression boursière : en 2004, les 15 sites Internet les plus importants au monde valaient 304 milliards de dollars à eux tous, ils vaudraient aujourd'hui 809 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de deux fois et demi. »

« En 1995, chaque utilisateur d'Internet était estimé à 9 dollars en termes de revenus publicitaires, avec un marché de revenus publicitaires sur Internet de l'ordre de 55 millions de dollars », poursuit Fidelity International. « En 2009, les revenus sont passés à 46 dollars par utilisateur pour un marché global de 54 milliards de dollars, et Internet est encore considéré comme un media publicitaire encore largement sous-exploité. »

La société d'investissement ajoute que « les marges de croissance de ce secteur sont inouïes, avec notamment le développement de l'Internet mobile et la progression du réseau très haut débit via la fibre optique. »

« En 2015, le taux de pénétration de l'Internet mobile dans le monde devrait atteindre 37 %, soit 2,67 milliards d'utilisateurs, ce qui représente davantage que le nombre d'internautes actuels. L'accès à l'Internet mobile devrait générer un revenu de 161 milliards d'euros », d'après Fidelity International.

« Le marché FTTH (très haut débit) comptait fin 2010 près de 40 millions d'abonnés à travers le monde, soit 15% de plus que l'année précédente. Fin 2014, on prévoit que près de 306 millions de foyers seront raccordables en FTTH/B à travers le monde, dont plus de la moitié seront localisés dans les pays asiatiques et 18 % en Europe de l'Ouest. D'ici 2014 également, 18 pays devraient avoir un taux de couverture de foyers raccordés au très haut débit supérieur à 50%, soit 10 pays de plus qu'aujourd'hui. »

Fidelity International considère que « le potentiel du secteur Internet est spécialement important dans les marchés émergents où la pénétration d'Internet est encore faible, mais en rapide croissance. A titre d'illustration, la pénétration d'Internet 3G en Chine a augmenté de 941% en un an au 2ème trimestre 2010. La pénétration de l'Internet « conventionnel » en Inde n'est encore que de 5%, ce qui signifie qu'il y a un potentiel d'un milliard d'utilisateurs dans ce seul pays. Le secteur des appareils donnant accès à Internet, notamment Internet sans fil, est un marché parallèle à fort potentiel de croissance. En un peu plus de trois ans, Apple a acquis plus de 120 millions d'utilisateurs d'appareils portables. Ce secteur a augmenté de 111% en rythme annuel entre 2009 et 2010. »

« Un grand nombre d'entreprises sur les marchés émergents cherchent à bénéficier de cette brusque hausse de la demande domestique. Cela inclut des fabricants d'électronique tels que Samsung, TSMC et Largan Precision, des sites Internet comme Tencent et Sohu.com ou encore des fournisseurs d'accès à Internet à l'image de China Unicom. »

« Les marchés émergents constituent un environnement particulièrement porteur pour le développement d'Internet », du point de vue de Fidelity International. « En effet, les prévisions de croissance des économies émergentes sont de 6,1% en 2011 et 6,3% en 2012, bien supérieures au rythme de croissance plus modéré des économies développées. En 2027, les sept plus importantes économies émergentes devraient même égaler en taille les économies du G7. Comparativement aux pays développés, les pays émergents affichent un faible niveau de dettes publiques et une qualité de crédit en nette amélioration. La dette gouvernementale et le déficit rapporté au PIB sont bien en dessous de ceux des Etats-Unis et 57% des dettes souveraines émergentes sont notées actuellement « investment grade » ».

« Nick Price, gérant du fonds FF Emerging Markets Fund, joue pleinement la thématique du développement d'Internet dans les pays émergents et détient en portefeuille de nombreuses entreprises du secteur. Afin de découvrir des opportunités d'investissement, le gérant s'appuie sur une équipe dédiée exclusivement consacrée aux marchés émergents, dont des gérants spécialisés sur les marchés régionaux et des analystes spécialisés par industrie. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Internet, grand bénéficiaire de la croissance des émergents" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)