1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Bilan hebdo : deuxième semaine consécutive dans le rouge pour la Bourse de Paris

Bilan hebdo : deuxième semaine consécutive dans le rouge pour la Bourse de Paris

05/03/2011 - 09:37 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





La Bourse de Paris n'est pas parvenue à surmonter la crise lybienne et la nouvelle flambée du pétrole qui en a découlé. En outre, Ben Bernanke, le patron de la FED, a déclaré qu'une envolée durable des cours du pétrole pourrait menacer l'économie tandis que son homologue européen Jean-Claude Trichet a évoqué une éventuelle hausse des taux directeurs en avril. Dans ce contexte morose, le recul à 8,9 % du chômage aux Etats-Unis n'a pas permis à la tendance de s'inverser. Le CAC 40 a clôturé vendredi soir à 4.020,21 points pour une baisse hebdomadaire de 1,23 %, à.

Le CAC 40 termine à 4.020,21 points, en retrait de 1,23 % sur la semaine

A l'origine d'une nouvelle envolée du pétrole, les événements en Lybie ont encore joué les trouble-fêtes à la Bourse de Paris, qui clôture dans le rouge pour la deuxième semaine consécutive avec un indice CAC 40 terminant vendredi à 4.020,21 points et signant un repli hebdomadaire de 1,23 %.

Les cours de l'or noir tourmentent les marchés

La situation en Lybie ne s'est pas apaisée, au contraire. Les affrontements entre partisans et opposants du colonel Mouammar Kadhafi se sont poursuivis et le « chef de la révolution libyenne » a haussé le ton en s'opposant avec véhémence à toute intrusion étrangère. Du coup, après une relative accalmie lundi, les cours du pétrole ont de nouveau explosé. Les cours du brut ont nettement dépassé la barre symbolique de 100 dollars et se situaient à 104 dollars à la veille du week-end, tandis que le Brent frôlait les 116 dollars.
Cette flambée des cours a préoccupé les investisseurs, mais aussi Ben Bernanke.. Le patron de la Réserve Fédérale des Etats-Unis a annoncé mardi, lors de son audition devant le Sénat, que si le marché du travail montrait des signes d'amélioration outre-Atlantique, une hausse durable des cours de l'or noir pourrait menacer l'économie.

La BCE se rapproche d'une hausse des taux

Le renchérissement du baril n'a pas échappé non plus à Jean-Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne, qui a affirmé qu'un relèvement des taux directeurs lors de la prochaine réunion du Conseil des Gouverneurs en avril était possible. L'estimation flash d'Eurostat, qui a indiqué une accélération à 2,4 % de l'inflation en zone euro au mois de février, donne de fait des arguments aux faucons.

Recul à 8,9 % du chômage aux Etats-Unis : maigre consolation

Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont pu procurer un léger répit aux investisseurs. L'économie américaine a généré 192.000 emplois en février, un chiffre proche des attentes du consensus des économistes (196.000). Les embauches dans le privé, à 220.000, ont même dépassé les attentes. En outre, le taux de chômage a fléchi contre toute attente à 8,9 %.
Cette nouvelle satisfaisante n'a toutefois pas suffi à remonter le moral des marchés, qui jugent les créations d'emplois privés encore trop faibles et qui avaient les yeux rivés sur la Lybie et l'or noir.

Alcatel-Lucent s'adjuge 10,68 %

L'équipementier Alcatel-Lucent s'est encore distingué cette semaine avec un bond de 10,68 %. Il a largement devancé Sanofi-Aventis, et Bouygues qui ont respectivement gagné 2,79 % et 2,66 % Le groupe de BTP et télécommunications, qui a publié un bénéfice net 2010 en repli de 19 %, à 1,07 milliards de dollars, table sur une croissance de 2 % de son chiffre d'affaires en 2011.

Carrefour, lanterne rouge

Plus forte baisse du CAC 40, Carrefour a cédé 9,23 %. Les investisseurs et les analystes se sont montrés sceptiques sur son projet d'introduction en bourse de 25 % de Carrefour Property et de l'intégralité de Dia.
Veolia, qui a publié des résultats décevants, a vu son titre chuter de 6,28 %. Le spécialistes des services à l'environnement enregistré un bénéfice net de 581,1 millions d'euros, après 584,1 millions d'euros en 2009.
Enfin, les banques ont également été mises à l'épreuve. Les titres Crédit Agricole, BNP Paribas et la Société Générale ont perdu respectivement 5,25 %, 4,83 % et 4,09 %.


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bilan hebdo : deuxième semaine consécutive dans le rouge pour la Bourse de Paris" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)