(AOF) - Un actionneur électromécanique EMA d'aileron, développé et produit par Sagem (groupe Safran) a volé pour la première fois en janvier 2011 en tant que commande de vol primaire d'aileron sur un avion d'essais Airbus A320. " Ce nouveau type d'actionneur permettra à terme de remplacer tout ou partie de l'activation hydraulique des commandes de vol par un système électrique doté de la fiabilité requise ", explique l'équipementier aéronautique. Cet EMA a été développé dans le cadre du projet Airbus " Covadis ", qui a pour objectif de faire voler sur un A320 des démonstrateurs d'actionneurs électromécaniques et d'en évaluer le comportement, ceci dans la perspective des systèmes de commande vol partiellement ou totalement basés sur des actionneurs électriques, auxquels Airbus travaille. Pour Safran, ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet interne groupe " Amperes ", destiné à développer les systèmes des avions " plus électriques ". Au sein de ce projet, Sagem est en charge des travaux sur les chaînes d'actionnement de commandes de vol pour les nouvelles ailes à actionnement électrique des futurs avions de ligne. " Plus léger et d'une plus grande efficacité propulsive, l'avion " plus électrique " permettra de réduire la consommation en kérosène et, ainsi, de diminuer le coût de possession et l'impact environnemental des aéronefs ", souligne la société. La réussite de cet essai permet d'envisager, à l'horizon 2015, de tester en vol une aile " plus électrique " incluant des EMA de commandes de vol primaires d'ailerons et de spoilers proches d'une configuration " série ". FTB/ACT/
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Dernière cloture | 202.35 EUR | ||||||||
Date du cours | 15/03/2024 | ||||||||
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