1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurances : fin des tarifs préférentiels réservés aux femmes

Assurances : fin des tarifs préférentiels réservés aux femmes

08/03/2011 - 09:57 - Sicavonline


Assurances : fin des tarifs préférentiels réservés aux femmes

Cour de Justice de l'Union Européenne

La prise en compte du sexe de l'assuré en tant que facteur de risques dans les contrats d'assurance, notamment automobile, décès et de santé constitue une discrimination, selon la Cour de justice de l'Union européenne. Les compagnies d'assurance ne seront plus autorisées à proposer des tarifs différenciés selon le sexe de l'assuré après le 20 décembre 2012.

En principe, les compagnies d'assurance ne peuvent pas prendre en considération le critère du sexe pour calculer les primes et les prestations d'assurance des contrats d'assurance depuis plus de trois ans. Cependant, les États membres peuvent autoriser des dérogations à la règle des primes et prestations unisexes, pour autant qu'ils peuvent garantir que les données statistiques sur lesquelles se fondent leurs calculs sont fiables, régulièrement mises à jour et à la disposition du public. Une faculté que la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) vient de remettre en cause pour l'avenir, car, selon elle, cette dérogation qui permet aux assureurs d'appliquer ce traitement inégal sans limitation dans le temps, est contraire à la réalisation de l'objectif d'égalité entre les femmes et les hommes consacré par le droit de l'Union européenne.

Pas de traitement inégal entre hommes et femmes, même s'il est positif pour ces dernières

Avec cette décision, la CJUE met fin à une pratique pourtant répandue dans le domaine de l'assurance, notamment automobile. A compter du 21 décembre 2012, les assureurs ne seront plus autorisés à proposer des tarifs préférentiels, uniquement fondés sur le sexe de l'assuré. Depuis plusieurs années, les compagnies d'assurances permettaient aux femmes de profiter de tarifs d'assurance automobile inférieurs à ceux offerts aux hommes, dès lors que leur risque de provoquer un accident est statistiquement plus faible. Une pratique également répandue dans le domaine de l'assurance-décès et de santé qui permet aux femmes de bénéficier de tarifs privilégiés dans la mesure où leur espérance de vie est supérieure à celles des hommes.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurances : fin des tarifs préférentiels réservés aux femmes" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)