Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.
L'histoire entrepreneuriale d'Any d'Avray, fondatrice de la marque éponyme, commence par une passion pour les perruques. « C'est parti d'un jeu, j'aimais changer de tête », explique celle qui est devenue la référence incontestée en matière de perruques et extensions de cheveux. Mais les perruques de l'époque n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui, comme le fait remarquer Any d'Avray : « Dans les années 1970, je n'avais qu'une envie quand je portais des perruques, c'était de me gratter la tête avec une fourchette et je me suis dit qu'il fallait faire mieux ». Elle se donne alors pour ambition de créer des perruques agréables que les femmes pourraient porter « sans changer leur mode de vie » et y parvient en inventant les perruques sur bandes aérées, beaucoup plus confortables. Soucieuse de conserver et de développer son savoir-faire unique, Any d'Avray fait fabriquer la plus grande partie de sa collection à la main. Un travail particulièrement exigeant, car les perruques courtes peuvent contenir jusqu'à 40.000 cheveux, tandis que les pièces les plus élaborées en comptent 100.000. Si les premières créations d'Any d'Avray étaient destinées aux femmes qui, comme elle, prenaient plaisir à changer de tête sans se couper les cheveux, sa clientèle s'est rapidement diversifiée et aujourd'hui, ses gammes sont destinées à un public plus large : femmes souffrant de pelades, de chutes de cheveux dues aux chimiothérapies ou bien encore hommes frappés de calvitie héréditaire. Néanmoins, la mode et le spectacle continuent à offrir des débouchés à Any d'Avray, qui travaille actuellement avec les comédies musicales Le Roi-Soleil, Mozart et Dracula. Une activité que la « créatrice de cheveux » souhaite développer, tout en restant attachée à sa volonté d' « apporter toujours plus de confort aux femmes qui portent [ses] perruques par obligation».
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)