Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.
En 2007, Laetitia Gazel Antoine a créé Connecthings pour tenter le pari prometteur du « sans contact mobile ». Cette technologie innovante « va apparaître dans les téléphones portables et va permettre d'accéder très facilement à de l'information grâce à des étiquettes que l'on va déployer sur des objets ou dans son environnement proche », explique la CEO de Connecthings. Il suffira à l'utilisateur d'approcher son téléphone de l'étiquette pour recevoir des informations en temps réel sur les horaires des bus, la localisation des taxis, le nombre d'emplacements disponibles sur la station Vélib la plus proche, etc.
Les mois qui viennent devraient également voir le développement des usages commerciaux du « sans contact mobile » vont sans doute se développer prochainement. Selon la présidente de Connecthings, les annonceurs pourront, grâce à cette technologie, optimiser le rendement de leurs affiches publicitaires en proposant des contenus vidéo, des promotions ou des cadeaux à ceux qui s'approcheraient de l'affiche avec leur téléphone.
En attendant, le premier défi de la fondatrice de Connecthings est de déployer cette technologie sur le territoire français, notamment dans le Sud du pays et à Paris, où la société francilienne a déjà équipé l'espace adolescent du Centre Pompidou afin que les jeunes puissent l'« expérimenter de façon plus ludique ».
Si la France est aujourd'hui une priorité pour Connecthings, Laetitia Gazel-Antoine estime que le sans contact mobile est également une solution d'avenir à l'étranger, notamment dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis, où les perspectives sont « très importantes ».
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