1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Allemagne : production industrielle en hausse en janvier

Allemagne : production industrielle en hausse en janvier

09/03/2011 - 14:59 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





La production industrielle en Allemagne a progressé de 1,8 % en janvier. L'activité industrielle devrait continuer à bien se porter au cours des prochains mois, selon les économistes de BNP Paribas, qui s'appuient sur le rebond de 2,9 % des commandes manufacturières en janvier et sur le niveau record de l'indice PMI en février.

« La production industrielle a affiché une hausse de 1,8% m/m en janvier après s'être contractée deux mois d'affilée (-0,6% m/m en novembre et décembre 2010) », notent les économistes de BNP Paribas.

« La production s'inscrit en nette progression dans les secteurs de biens intermédiaires (+5,3% m/m, après -2,9% m/m en décembre 2010), de consommation (+2,8% m/m, après -0,6% m/m) et particulièrement dans la construction », précisent les experts de la banque française. « L'activité dans la construction (+36,3% m/m, après -24,2% m/m en décembre 2010) a en effet bénéficié d'un effet de rattrapage après s'être effondrée à la fin de 2010 en raison des mauvaises conditions climatiques. En revanche, la production de biens d'équipement a nettement reculé (-5,5% m/m, après +5,6% m/m en décembre 2010).»

« La production manufacturière a ainsi progressé à un rythme plus modéré (+0,2% m/m). Toutefois, celle de décembre 2010 a été revue nettement à la hausse (+1% m/m, après -0,1% m/m lors de la première estimation). »

« Elle devrait par ailleurs croître à un rythme soutenu au cours des prochains mois », selon l'équipe de recherche économique de BNP Paribas. « L'évolution des commandes manufacturières annonce en effet une croissance robuste au cours des prochains mois. »

Rebond des commandes manufacturières

« Les nouvelles commandes manufacturières ont augmenté de 2,9 % m/m en janvier après avoir nettement reculé le mois précédent (-3,6% m/m). »

« Les commandes ont progressé dans l'ensemble des secteurs et particulièrement dans celui des biens intermédiaires (+4,6% m/m, après -2% m/m en décembre 2010) et d'équipement (+2% m/m, après -5% m/m) », soulignent les chercheurs de la banque dirigée par Baudouin Prot. « La demande intérieure de biens d'équipement a ainsi enregistré une hausse de 3,8% m/m en janvier (après -2,4% m/m), qui suggère une hausse de l'investissement des entreprises allemandes au cours des prochains mois. »

« Tant la demande intérieure (+4,5% m/m, après -3,2% m/m en décembre 2010) que la demande étrangère (+1,6% m/m, -3,8% m/m) ont par ailleurs soutenu les commandes manufacturières. La hausse des commandes hors zone euro ne pallie que partiellement le repli du mois précédent, mais celles-ci se situent à un haut niveau. En outre, les commandes en provenance de la zone euro ont enregistré leur deuxième hausse consécutive (2,3% m/m, après +3,4% m/m en décembre). »

« Les commandes manufacturières sont volatiles en raison principalement des variations de forte amplitude des commandes de matériel de transport, mais elles devraient conserver une orientation haussière au cours des prochains mois », estiment les économistes de BNP Paribas.

« Les indicateurs d'activité (IFO, PMI) annoncent en effet une croissance soutenue des commandes et de la production manufacturière au cours des prochains mois. Le PMI manufacturier se situait en février (à 62,7 en février après 60,5 en janvier) à son niveau le plus élevé depuis la création de l'enquête. La bonne tenue de la demande étrangère hors zone euro devrait en effet pallier la faiblesse de la demande en provenance de la zone euro. En outre, la demande intérieure devrait être soutenue par la bonne tenue de l'investissement des entreprises et la poursuite anticipée de la hausse de la consommation privée. »



A lire autour du sujet "Allemagne : production industrielle en hausse en janvier" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)