1. Accueil

Epargne-retraite : un produit attractif reste à inventer

09/03/2011 - 16:16 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Epargne-retraite : un produit attractif reste à inventer

Epargner pour préparer sa retraite est devenu une nécessité pour une majorité de Français. Pour autant, les produits d'épargne spécialement destinés à cette fin (Perp, Perco, Madelin...) ne sont pas plébiscités par les épargnants. Bien au contraire. Réputés peu flexibles et trop complexes, les épargnants continuent de privilégier l'assurance-vie. Des observations révélées par la dernière étude des économistes de la BPCE qui préconisent l'instauration d'un nouveau produit d'épargne-retraite à long terme mieux adapté aux besoins de sécurité et de flexibilité des épargnants.

Conscients que le système de retraite par répartition ne leur permettra pas de maintenir un niveau de vie équivalent à celui qu'ils ont connu pendant leur vie active, les Français sont enclins à épargner sur le long terme pour mieux s'y préparer. Pourtant, les produits d'épargne-retraite, de plus en plus nombreux sur le marché, ne connaissent pas le succès escompté. Une contradiction à laquelle se sont intéressés les experts de l'Observatoire BPCE.

Le flop des produits d'épargne-retraite

Malgré leur développement en nombre, 30 % des actifs possèdent au moins un produit d'épargne dédié à la retraite qui globalement compte désormais 7,6 millions de cotisants, les produits de placement retraite ne rencontrent pas leur marché. Pour illustrer son propos, l'étude de l'Observatoire BPCE note que les sommes placées sur les plans et contrats d'épargne retraite « sont fortement concentrées sur les produits collectifs, 76 milliards d'euros sur un total de 125,5 milliards d'euros et que les moyens déposés sont très faibles », environ 1.000 euros par an. Pire encore, le Perp, produit phare de l'épargne retraite individuelle, a complètement raté son objectif.

Les placements dédiés à la retraite ne correspondent pas aux attentes des épargnants

Selon les économistes de l'Observatoire BPCE, les produits commercialisés sur le marché sont mal perçus par les épargnants. Jugés complexes, peu flexibles et même rigides, faute de possibilité de sortie anticipée et en l'absence de possibilité de choisir entre rente et capital à la sortie, les Français n'adhèrent pas. Les produits actuellement proposés ne répondent également pas aux besoins de sécurisation des épargnants. L'étude rapporte que « 75 % des actifs expriment des craintes quant aux risques financiers encourus et 72 % quant aux erreurs de gestion. » Pour toutes ces raisons, les Français préfèrent épargner par le biais de contrats d'assurance-vie qui contrairement aux produits d'épargne-retraite ne sont pas figés et offrent l'opportunité de retirer tout ou partie de son épargne en cas de besoin, et plus particulièrement pour acquérir sa résidence principale. « Faute de possibilités de sortie précoce, les produits d'épargne-retraite apparaissent en contradiction avec le projet patrimoniale phare : l'accession à la propriété. La souscription de ces produits est donc différée à la fois pour des raisons de lisibilité de l'offre et pour des raisons de cohérence avec le parcours patrimonial alors même que leur optimisation suppose une épargne de longue durée » avertissent les économistes à l'origine de l'étude réalisée par l'Observatoire BPCE.

Les Français en attente d'un offre plus flexible et mieux adaptée à leurs besoins

Au-delà de garantir des revenus supplémentaires à la sortie, ces produits pour séduire les Français doivent laisser l'opportunité de financer un projet, d'aider leurs proches, de transmettre et de s'adapter en cas de dépendance. Des objectifs qui ne sont pas atteints par les solutions actuellement proposées sur le marché, pourtant nombreuses, mais aussi souvent trop segmentées. Une offre plus flexible, mêlant rente et capital assortie d'arbitrages possibles dans le temps est donc attendue par une majorité de Français. Des particuliers souvent perdus face à la profusion des solutions mises à leur disposition mais non convaincus par leur efficacité. Reste donc à inventer un nouveau produit d'épargne-retraite qui conjuguerait toutes ces caractéristiques.

Priorité doit être donnée à l'épargne collective

L'observatoire ajoute que « les perspectives de l'épargne-retraite semblent plus favorables pour les produits collectifs. L'épargne retraite individuelle est freinée par l'aversion à la longue durée, le besoin de rassurance sur la gestion et la concurrence de l'assurance vie. » Toujours selon l'étude de la BPCE, « les produits collectifs, sous réserve d'une contribution de l'entreprise, sont jugés plus attractifs. 27 % des salariés du privé envisageraient « certainement » d'y recourir, quitte à y consacrer 2 à 4 % de leur salaire. La dimension de rassurance et d'efficacité économique liée à la participation de l'entreprise l'expliquent cette appétence [pour les produits collectifs], même si la flexibilité des contrats est là encore perfectible. » Toutefois, l'étude démontre également que le choix d'un produit d'épargne retraite [collectif] est [actuellement] davantage dicté par le statut ou par la taille de l'entreprise que par ses besoin réels ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Epargne-retraite : un produit attractif reste à inventer" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)