1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Dexia Asset Management lance Dexia Global Opportunities

Dexia Asset Management lance Dexia Global Opportunities

10/03/2011 - 17:16 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Dexia Asset Management a créé Dexia Global Opportunities, un fonds diversifié qui sera investi en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Asie.

Dexia Asset Management a ouvert un nouveau fonds, Dexia Global Opportunities, qui « vise à surperformer l'Eonia (NDRL : Euro Overnight Index Average, taux de référence du marché monétaire de la zone euro) à un horizon d'investissement recommandé de 3 ans avec une volatilité moyenne autour de 6 %. Le fonds offre une liquidité hebdomadaire.

La société de gestion précise que « Dexia Global Opportunities repose sur un processus d'investissement Global Macro issu des convictions macro-économiques de l'équipe de gestion. Il s'appuie sur :

- des stratégies d'arbitrage (achat / vente) et des stratégies directionnelles (à l'achat et/ou la vente) ;

- investies sur un large spectre de classes d'actifs : Actions, Taux, Crédit, Devises, Matières Premières ;

- dans les marchés financiers en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie.»


« La gestion de Dexia Global Opportunities est dirigée par Michel Le Bras, qui dispose de 25 ans d'expérience dans ce style de gestion. Il bénéficie également de l'appui des équipes de macro-économistes de Dexia AM. »

« Nous suivons une gestion Global Macro sur toutes les classes d'actifs avec une logique d'investissement opportuniste à court terme. Nous utilisons trois types de stratégies dans la construction du portefeuille : les stratégies d'exposition à l'achat ou à la vente, les stratégies d'arbitrage au sein d'une même classe d'actifs entre pays, secteurs, maturité et enfin les stratégies d'arbitrage entre classes d'actifs» commente Michel Le Bras, Senior Fund Manager chez Dexia Asset Management.

« Le processus de gestion du fonds s'articule autour de 3 étapes :

- une analyse fondamentale macro-économique (« quoi jouer ? ») dont l'objectif est d'identifier les points d'inflexion futurs des marchés et donc d'identifier des stratégies potentielles pour chaque zone.

- une analyse des marchés (« est-ce déjà joué ? ») qui permet de spécifier la prise en compte par les marchés de l'environnement défini à l'étape précédente.

- une étude sur les choix des supports d'investissement idoines (« comment le jouer ? »). »


« Les décisions de gestion sont appuyées par des tests approfondis, en particulier des « back tests » pour étudier le comportement de chaque stratégie dans des conditions normales de marché, et des « stress tests » pour évaluer les risques de pertes potentielles dans des conditions extrêmes de marché. Par ailleurs, le fonds bénéficie de contrôles quotidiens de la part de l'équipe de gestion des risques de Dexia Asset Management. »

« Ce processus d'investissement permet ainsi de construire un portefeuille à la fois diversifié en termes de zones géographiques et concentré autour d'un nombre limité de stratégies. »

« Concrètement, afin de mettre en place ces stratégies, nous avons majoritairement recours aux marchés dérivés, avec une attention particulière porté sur la liquidité des sous-jacents, afin de maîtriser la liquidité offerte par le fonds et de rester fidèle à notre logique d'accumulation des gains via une gestion dynamique à court terme  » explique Michel Le Bras.

Politique monétaire des pays développés et évolution des cours des matières premières : deux indicateurs à surveiller

« Pour le prochain trimestre, notre analyse fondamentale macroéconomique et notre analyse des marchés nous désignent deux indicateurs à privilégier  : d'une part les banques centrales des pays développés, peu enclines jusqu'à présent à monter leurs taux, il faudra donc particulièrement surveiller les indicateurs d'un rebond de l'emploi aux Etats Unis et les décisions des autorités monétaires européennes ; d'autre part les évolutions des cours des matières premières qui pourraient induire des réactions des autorités monétaires des pays émergents, ce qui nous amène à être particulièrement attentif aux décisions des autorités locales au cas par cas », ajoute Michel Le Bras.



A lire autour du sujet "Dexia Asset Management lance Dexia Global Opportunities" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)