1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. L'économie chinoise se dirige-t-elle vers la stagflation ?

L'économie chinoise se dirige-t-elle vers la stagflation ?

14/03/2011 - 18:29 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Alors que l'inflation en Chine est restée à 4,9 % en février, les derniers indices PMI ainsi que le déficit commercial semblent indiquer un ralentissement de la croissance chinoise. Un paradoxe qui rend plausible le scénario de la stagflation dans l'ex-Empire du Milieu, d'après J.P. Morgan Asset Management.

Des indices PMI et un déficit commercial signalant une décélération de la croissance chinoise

« Les statistiques de la semaine dernière suggèrent que l'économie chinoise pourrait connaître une période de stagflation (NDLR : période caractérisée à la fois par une stagnation économique et une inflation soutenue), analyse J.P. Morgan Asset Management. L'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier a reculé de 54,5 à 51,7, bien en-deçà du sommet de 57,4 atteint en janvier 2010, même si ces derniers chiffres signalent toujours une expansion de l'économie. »

« L'indice des services donne le même message », poursuit J.P. Morgan Asset Management. « La croissance des exportations s'est fortement ralentie, de 38 % à 2 % sur un an, contribuant ainsi à un déficit commercial de 7,3mds USD. Cependant, les comparaisons sont difficiles compte tenu de la date avancée du Nouvel An chinois, mais la tendance de la balance commerciale laisse penser que l'activité pourrait ralentir de manière significative. Néanmoins, il faudra probablement attendre la fin du deuxième semestre pour en avoir la certitude. »

Inflation inchangée à 4,9 % en février

Dans le même temps, le gestionnaire d'actifs constate que « les prix à la consommation se sont appréciés de 4,9 % sur un an, soit un niveau inchangé par rapport au mois de janvier, les prix alimentaires restant une fois de plus le moteur principal de cette inflation. Il sera intéressant de voir cette semaine si la croissance monétaire reste soutenue ou si, au contraire, les efforts entrepris par la Banque Populaire de Chine afin de ralentir l'économie commencent à porter leurs fruits. Il semblerait donc que la Chine fasse l'objet d'un ralentissement de l'activité économique avec une inflation persistante. De surcroît, de nouvelles mesures visant à résorber l'excès de liquidités pourraient s'imposer aux autorités chinoises. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'économie chinoise se dirige-t-elle vers la stagflation ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)