1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Héritage : l'Allemagne doit revoir sa copie

Héritage : l'Allemagne doit revoir sa copie

15/03/2011 - 11:53 - Sicavonline


Héritage : l'Allemagne doit revoir sa copie

Après avoir mis en cause les dispositifs fiscaux d'investissement immobilier locatif français, la Commission européenne demande à l'Allemagne de modifier ses dispositions discriminatoires en matière de droits de succession.

La Commission européenne s'attaque aux systèmes fiscaux des Etat-membres. Après avoir recommandé à la France de modifier, sous peine de sanctions, ses dispositifs fiscaux d'investissement immobilier locatif (Besson, Robien, Borloo neuf...), elle vient de remettre en question la formule de taxation des successions et des donations allemande.

Des abattements réservés aux résidents allemands

En matière d'héritage, les dispositions fiscales allemandes prévoient l'octroi aux résidents allemands d'un abattement de 500.000 euros pour les conjoints et partenaires (400.000 euros pour les enfants et 200.000 euros pour les petit-enfants), contre 2 000 euros seulement si ni le testateur ni l'héritier ne résident en Allemagne. Des dispositions équivalentes s'appliquent également pour les droits sur les donations.

Une faveur discriminatoire selon la Commission européenne

Bruxelles estime que ces dispositions sont discriminatoires et constituent une entrave injustifiée à la libre circulation des capitaux. Selon la Commission européenne « elles pourraient dissuader les citoyens vivant à l'étranger d'investir dans des biens immobiliers situés en Allemagne. »

L'Allemagne a deux mois pour changer sa législation

La Commission européenne a demandé officiellement à l'Allemagne de modifier sa législation en matière de droits de succession et de donation, qui fait subir une discrimination aux résidents des autres États membres de l'UE, contrairement à ce que prévoit la législation de l'UE sur la libre circulation des capitaux. Faute de réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, la Commission s'octroie le droit de saisir la Cour de justice de l'Union européenne.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Héritage : l'Allemagne doit revoir sa copie " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)