1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Marchés boursiers dans la tourmente à cause du Japon - que faire ?

Marchés boursiers dans la tourmente à cause du Japon - que faire ?

16/03/2011 - 23:17 - Sicavonline


Marchés boursiers dans la tourmente à cause du Japon - que faire ?

La catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi qu'a provoquée le tsunami ayant balayé le nord du Japon le 11 mars ont sérieusement ébranlé les marchés boursiers, alors que les experts considèrent désormais que la situation a dépassé en gravité le désastre de Three Mile Island. Pour Sébastien Korchia, gérant chez Meeschaert AM de MAM Entreprises familiales, les valeurs liquides sont dans un tel contexte à préférer aux petites et moyennes capitalisations.

Trop tard pour se couvrir

Pour Sébastien Korchia (Meeschaert AM), le gérant de MAM Entreprises Familiales (FR0000988933), investisseurs particuliers et professionnels se retrouvent du fait de la menace nucléaire à laquelle le Japon est confronté face à une incertitude maximale. D'autant que rien ne saurait se comparer au drame actuel. « Etablir une analogie entre les événements présents et ceux de Kobe est difficile car le tremblement de terre se double cette fois du risque d'une redite de Tchernobyl. » La situation en est d'ailleurs à un stade où il n'est plus temps de songer à recourir à des instruments de couverture tels que des puts. « La baisse des places boursières a déjà été importante, » juge l'expert de Meeschaert AM. « Et puis, prendre une assurance incendie quand la maison a déjà pris feu nécessite de la payer beaucoup plus cher. Le prix pour les instruments de couverture consistant en l'occurrence en une volatilité accrue, volatilité qui rend leur manipulation complexe voire dangereuse. »

Un vrai dilemme

Ceci posé, le dilemme pour les investisseurs est simple : « Dois-je vendre parce que la situation à la centrale de Fukushima-Daiichi peut empirer ? Ou bien dois-je considérer que la baisse constitue une réelle opportunité d'achat puisque l'on sait que les meilleures performances de moyen terme se construisent lors des fortes corrections de marchés ? », résume le gérant de MAM Entreprises Familiales. Hors scénario catastrophe d'une évacuation d'un Tokyo rendu inhabitable par une radioactivité trop élevée, Sébastien Korchia incline plutôt pour la seconde option. « Même si la situation est grave et qu'est difficile à chiffrer son impact sur la croissance mondiale, le Japon étant non seulement un fournisseur de matières premières transformées comme les composants électroniques, mais aussi un gros acheteur de dettes étrangères, l'économie nippone devrait absorber ce traumatisme.  »

Jouer les valeurs liquides dans les phases de stress aigu

Tenter de prendre position sur le marché actions afin de profiter de sa baisse ne doit cependant pas se faire sans discernement. Le gestionnaire de MAM Entreprises Familiales rappelle que dans des moments de stress extrême, « les investisseurs institutionnels recherchent de la liquidité, c'est-à-dire des titres avec toujours suffisamment d'acheteurs pour pouvoir en sortir aisément si la situation l'exige. Les flux ont donc tendance à fuir les moyennes et petites valeurs pour se concentrer sur les grandes capitalisations. Celles-ci sont d'autant plus à privilégier qu'elles seront instantanément recherchées par les investisseurs si la situation s'améliore. »

Des rotations sectorielles possibles

Profiter de la baisse mais pas en achetant le marché dans son intégralité, enjoint le gérant de MAM Entreprises Familiales : « Il faut revenir sur le marché avec deux précautions. Attention aux valeurs liées de près ou de loin à l'énergie atomique ; elles peuvent connaître des rebonds mais à moyen terme elles risquent d'être impactées par la remise en question du nucléaire. Attention également aux valeurs cycliques et aux bancaires qui portaient jusqu'à présent le marché. Des événements comme ceux que nous vivons peuvent casser la dynamique d'un marché et en changer les ressorts. Les performeurs d'hier ne seront pas forcément les performeurs de demain. Si la communauté financière conclut à un ralentissement assez significatif de la croissance mondiale, les perspectives des cycliques leur apparaitront moins alléchantes. »

Un marché psychologiquement plus faible

Le désastre japonais risque en outre de modifier profondément l'état d'esprit des investisseurs. Si ces derniers mois, le marché actions semblait faire fi des mauvaises nouvelles, le tsunami et la crise nucléaire que doit surmonter le Japon pourraient constituer une rupture majeure dans la psyché des marchés au dire de l'expert de Meeschaert AM. « Avant le tremblement de terre japonais, les indicateurs de volatilité comme le VIX étaient au plus bas. C'est généralement le signe d'un excès de confiance des investisseurs qui dédaignent les mauvaises nouvelles jusqu'au jour où l'une d'entre elles les ébranle. Quand cela se produit, la sensibilité aux mauvaises nouvelles s'accroît significativement. » Et les situations épineuses ne manquent pas, les troubles à Bahreïn le rappellent trop bien.

Revenir sur les valeurs sans lien avec le Japon

Si le gérant de MAM Entreprises Familiales estime que certains titres ne sont plus pour le moment à jouer que dans une optique de trading (LVMH notamment « à acheter idéalement entre 90 et 95 euros pour être revendu vers les 115 euros »), il suggère surtout de se porter sur des titres de qualité dont l'activité n'est liée ni de près ni de loin au Japon. « L'exploitant de maison de retraites ORPEA est pour moi l'exemple type de valeurs dont la baisse peut être éventuellement mise à profit. Car quelle est l'incidence du risque nucléaire au Japon sur son activité ? » s'interroge Sébastien Korchia « Eurotunnel, Beneteau ou France Telecom sont également des titres dont les replis ne sont pas justifiés par les événements japonais. Ce sont des exemples parmi tant d'autres de sociétés que peuvent mettre en portefeuille, au fur et à mesure du mouvement de correction, ceux qui cherchent à construire des lignes dans une optique de moyen terme, sans viser de rebond immédiat. »

Les articles du dossier

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marchés boursiers dans la tourmente à cause du Japon - que faire ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)