Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.
Contrairement aux agences de publicité, dont le but est d'accroître la notoriété de la marque des annonceurs, Netbooster, qui se définit comme une agence de marketing sur Internet, s'évertue avant tout à maximiser les ventes en ligne de ses clients. Une offre mieux adaptée aux attentes spécifiques des consommateurs sur le web qui, selon Pascal Chevalier, le PDG de Netbooster, « cherchent plus à acheter un produit qu'une marque » et se focalisent donc davantage sur la qualité intrinsèque, voire sur le prix, du bien ou service proposé.
Ce positionnement sur le E-commerce s'avère subtil, puisque Netbooster multiplie son chiffre d'affaires par 10 en quatre ans. L'entreprise tire pleinement profit du boom du commerce en ligne, comme le reconnait Pascal Chevalier : « Nous sommes extrêmement chanceux d'être sur un secteur d'activité qui affiche une croissance [annuelle] proche de 40 %. »
Toutefois, gérer une entreprise en expansion n'est pas si simple. «On pourrait presque mourir d'une forte croissance, car cela pose des problèmes de recrutement, de trésorerie, de gestion des clients, ... », souligne le PDG de Netbooster.
Aussi conseille-t-il aux jeunes entrepreneurs de bien s'entourer, d'embaucher les bonnes personnes et de savoir déléguer. Pascal Chevalier insiste également sur l'enjeu de la gestion des coûts, car un développement rapide requiert des investissements massifs et donc une gestion quotidienne et rigoureuse de la trésorerie. Enfin, le patron de Netbooster estime que l'innovation est essentielle pour « garder un train d'avance et être capable d'anticiper le coup suivant ».
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