1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. SCPI : à rendement exceptionnel, collecte exceptionnelle !

SCPI : à rendement exceptionnel, collecte exceptionnelle !

21/03/2011 - 11:59 - Sicavonline


SCPI : à rendement exceptionnel, collecte exceptionnelle !

Quel placement « sécuritaire » peut se vanter de rapporter plus de 5 % aux épargnants en 2010 ? Les parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui ont, l'an dernier, dégagé un rendement moyen de 5,63 %. Un résultat plus qu'honorable dans le contexte économique et financier incertain que nous traversons qui n'a pas échappé aux épargnants. Moins confidentielles qu'auparavant, avec une collecte de 2,5 milliards d'euros, les SCPI ont désormais la côte auprès des épargnants et pourraient bien constituer un des placements incontournables durant les prochaines années.

Un rendement de 5,63 % en 2010

Les parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont, l'an dernier, dégagé un rendement moyen de 5,63 %. L'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) qui souligne toutefois une baisse de rendement de 40 points par rapport à 2009 (+ 6,05 %) attribue ce fléchissement quasi entièrement à la valorisation du prix des parts des SCPI (+5,52 %). Les revenus dégagés par les SCPI sont quant à eux restés stables contrairement à ce qu'on pouvait penser. La baisse des loyers constatés dans l'immobilier d'entreprise a été compensée par l'injection des réserves accumulées par les SCPI au fil du temps. « Les plus-values réalisés ou les réserves ont amorti le choc : au final la régularité du revenu perçu par les épargnants a été sauvegardée à travers la crise qui a frappé durement les autres placements. affirme l'IEIF dans sa dernière note de synthèse. Un rendement et une valorisation qui ont été porté par l'engouement des épargnants pour l'immobilier, redevenu la valeur refuge par excellence. « Dans un environnement où l'incertitude domine, où la rémunération des Sicav sans risque est faible et où celle de l'assurance-vie décroît, où l'orientation de la bourse n'est pas claire, où les menaces inflationnistes perdurent, l'attractivité de la pierre s'est renforcée. » fait valoir l'IEIF. « Cette nouvelle hiérarchie des placements s'est traduite par l'augmentation des prix du logement, par le succès considérable du dispositif Scellier... et par un niveau de collecte historique des SCPI » ajoute l'IEIF.

Un niveau de collecte historique des SCPI

Avec une collecte nette de 2,5 milliards d'euros, les SCPI n'ont jamais été autant prisées, la demande explose, ce qui explique que le prix des parts atteigne des niveaux historiques. Certes, c'est encore très loin derrière l'assurance-vie et le livret A mais il s'agit de la meilleure collecte jamais enregistrée par ce produit depuis sa commercialisation. L'IEIF indique que « le chiffre le plus élevé remontait à l'année 1990 avec 1,7 milliard ». Un succès qui porte les sommes investies dans des SCPI à 22,3 milliards et qui n'est pas exclusivement attribuables aux SCPI fiscales de type scellier. La ferveur des épargnants parts concerne l'ensemble du secteur. Les classiques SCPI diversifiées (investies à 80 % en bureaux) ont multiplié par quatre leur collecte de l'année 2009 et détiennent désormais un patrimoine de 15 milliards d'euros. Les SCPI « murs de magasins » investies en commerces représentent une capitalisation de plus de 3 milliards d'euros, contre 600 millions d'euros en 2000.

L'ascension des SCPI Scellier

« Les SCPI scellier ont joué un rôle important (920 millions d'euros) dans la collecte 2010 mais ne constituent pas son moteur comme lors des deux années précédentes » note l'IEIF.

L'avenir des SCPI décrypté par l'IEIF

L'attractivité des SCPI reste fortement corrélée à leur rendement. Le collecte pourrait continuer à croître si la différence du rendement des SCPI et de celui des placements « sans risque » (Sicav monétaires ou obligataires, et par extension l'assurance-vie) se maintient. Cette « prime de risque » accordée à l'immobilier d'entreprise dépend de trois facteurs selon l'IEIF : - « Les revenus locatifs, qui permettront de maintenir in revenu élevé et régulier ; - Les prix d'achat de parts, qui sont conditionnées par les valeurs d'actifs et les mouvements des marchés secondaires ; - Les taux d'intérêt, et plus généralement les menaces (réalisées ou pas) d'inflation. » A cet égard, les SCPI ont bénéficié en 2010 d'une situation favorable. Avec des revenus locatifs maintenus, des prix des part en début d'année encore décoté et un environnement de taux propice. « Les SCPI disposent à présent de l'opportunité d'emmagasiner des performances futures sur le marché de l'immobilier d'entreprise français » conclut l'IEIF.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "SCPI : à rendement exceptionnel, collecte exceptionnelle !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)