1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Le séisme et le risque nucléaire ne remettent pas en cause l'attrait des actions japonaises

Le séisme et le risque nucléaire ne remettent pas en cause l'attrait des actions japonaises

21/03/2011 - 16:44 - Sicavonline


Le séisme et le risque nucléaire ne remettent pas en cause l'attrait des actions japonaises

Bouleversé par un séisme d'une violence sans précédent suivi d'un tsunami et par la crainte d'une catastrophe nucléaire à la centrale de Fukishima-Daiichi, le Japon a plutôt suscité l'angoisse auprès des investisseurs ces derniers jours. Pourtant, il représente une réelle opportunité d'investissement, pour J.P. Morgan Asset Management, qui note que les actions japonaises sont peu valorisées et qu'elles devraient tirer profit de l'assouplissement de la politique monétaire de la Banque du Japon.

En dépit du grave séisme qui a frappé le Japon vendredi 11 mars et de la menace d'un accident nucléaire majeur au sein de la centrale de Fukishima-Daiichi, J.P. Morgan Asset Management estime que le pays du Soleil Levant reste un territoire d'investissement opportun. Les actions japonaises bénéficient de valorisations attractives et devraient profiter de la politique monétaire accommodante de la banque centrale du Japon, qui mettra vraisemblablement tous les moyens en œuvre pour soutenir l'économie nippone. « Nous sommes profondément touchés par la tragédie humaine qui frappe le Japon. Néanmoins, sur le plan de l'investissement, les actions japonaises offrent une valorisation extrêmement attrayante, » remarque J.P. Morgan Asset Management. « Lorsque l'indice TOPIX (NDLR : indice de la Bourse de Tokyo) a clôturé à 767 mercredi, le marché japonais s'est trouvé particulièrement survendu par rapport à Hong Kong et aux autres marchés », constate la société de gestion. « Les valorisations constituent un objectif mouvant, car l'émotion peut affecter les estimations des futurs bénéfices. Cependant, plusieurs mesures objectives montrent des perspectives intéressantes, notamment le ratio PE (NDLR : price earning ratio, ratio cours/bénéfices) ajusté du cycle économique (calculé sur la base des bénéfices des 10 dernières années). Sur cette base, le marché se traitait mercredi à 18,5x - soit le multiple le plus faible des 30 dernières années. » « Comme un analyste sell-side l'a fait remarquer », poursuit J.P. Morgan Asset Management, « le Japon a subi 4 désastres en une semaine : un tremblement de terre, un raz de marée, des coupures de courant dans l'Est du pays et un accident nucléaire. Il pourrait y en avoir un 5ème si l'appréciation du yen se traduisait par un resserrement des conditions monétaires. La réaction du pays a pris la forme d'un assouplissement, via une injection massive de liquidités. La Banque du Japon (BoJ) a augmenté les dépôts de son compte courant (une composante de la base monétaire) jusqu'à 40 trillions de yen - soit bien plus que l'assouplissement mis en place entre 2001 et 2006. » « On peut débattre de l'efficacité de ces mesures, mais les investisseurs peuvent être sûrs que les autorités feront tout pour soutenir l'économie et éviter une appréciation de la devise », juge J.P. Morgan Asset Management. « Cela suggère que les valorisations actuelles constituent une opportunité et non un piège. Un vieil adage conseille de « ne pas se battre contre la Fed », peut-être faudrait-il inclure la BoJ », conclut le gestionnaire d'actifs, qui demeure surpondéré sur le Japon.

Les articles du dossier

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le séisme et le risque nucléaire ne remettent pas en cause l'attrait des actions japonaises" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)