1. Accueil
  2. >
  3. Impôts & fiscalité
  4. >
  5. Impôt sur le revenu
  6. >
  7. Déclarations fiscales : lancement de la campagne 2011

Déclarations fiscales : lancement de la campagne 2011

21/03/2011 - 19:00 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Déclarations fiscales : lancement de la campagne 2011

L'administration fiscale a choisi le premier jour du printemps pour lancer la campagne 2011 des déclarations fiscales. Comme chaque année, le coup d'envoi sera donné par les déclarations professionnelles. Les chefs d'entreprises et les dirigeants de sociétés ont jusqu'au 3 mai inclus pour remettre au fisc leur déclaration de résultat. Cette date butoir concerne également tous ceux qui détiennent des parts de SCI.

Déclarations fiscales à déposer avant le 4 mai

Pour faciliter les démarches fiscales des professionnels, le législateur a établi une date unique de dépôt pour l'ensemble des déclarations fiscales annuelles à réaliser auprès des services des impôts des entreprises : il s'agit du deuxième jour ouvré suivant le 1er mai. En 2011, la date limite de dépôt des principales déclarations professionnelles est donc fixée au 3 mai 2011.

Quelles sont les déclarations à produire avant le 4 mai ?

Une obligation que doivent respecter les sociétés civiles immobilières (SCI) non soumises à l'impôt sur les sociétés (déclarations n°2071 et/ou n°2072), les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (déclaration n°2065), les entreprises individuelles soumises à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC : n°2031), des bénéfices non commerciaux (BNC : n°2035) et des bénéfices agricoles (BA) mais aussi les sociétés civiles de moyens (SCM) des professions libérales (déclaration n°2036). A ces déclarations de résultats s'ajoutent les déclarations de participation de l'employeur au développement de la formation professionnelle continue (n°2483) et à l'effort de construction (n°2080), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), pour les entreprises, ou personnes exerçant une activité professionnelle non salariée, qui réalisent plus de 152 500 euros de chiffre d'affaires hors taxe : déclaration de valeur ajoutée et des effectifs salariés n°1330-CVAE et ses 2 annexes n°2035-E (pour déterminer la valeur ajoutée) et n°2072-E-SD (pour déterminer la valeur locative ajoutée).

Choisir la déclaration dématérialisée prolonge le délai de 15 jours

Pour faciliter la vie des entreprises, le fisc autorise la télétransmission de ces déclarations. Une faculté qui ouvre droit à un délai supplémentaire de 15 jours, soit jusqu'au 18 mai 2011. Sachant que les entreprises dont le chiffre d'affaires HT dépasse 500 000 euros sont dans l'obligation de déclarer et régler par voie électronique la TVA, l'impôt sur les sociétés, la taxe sur les salaires et la CVAE. À partir du 1er octobre 2011, cette obligation concernera aussi les entreprises réalisant plus de 230 000 euros de chiffre d'affaires.

Ne pas respecter cette obligation exposerait l'entreprise à des sanctions pécuniaires non négligeables. Le non-respect de l'obligation de souscrire par voie électronique une déclaration et ses annexes ou de payer un impôt par virement, télérèglement ou prélèvement opéré à l'initiative du Trésor public entraîne l'application d'une majoration de 0,2 % du montant des droits correspondant aux déclarations déposées selon un autre procédé ou du montant des sommes dont le versement a été effectué selon un autre mode de paiement. Le montant de la majoration ne peut être inférieur à 60 Euros.
En l'absence de droits, le dépôt d'une déclaration ou de ses annexes selon un autre procédé que celui requis entraîne l'application d'une amende de 15 Euros par document sans que le total des amendes applicables aux documents devant être produits simultanément puisse être inférieur à 60 Euros ni supérieur à 150 Euros.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclarations fiscales : lancement de la campagne 2011 " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Réduisez vos impôts jusqu'à 7 200 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)