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Catastrophes au Japon : un choc de demande plutôt qu'un choc d'offre (Berrebi - Groupama AM)

23/03/2011 - 18:25 - Sicavonline


Catastrophes au Japon : un choc de demande plutôt qu'un choc d'offre (Berrebi - Groupama AM)

La désorganisation des usines japonaises consécutivement au séisme qui a frappé le Pays du Soleil Levant le 11 mars, se traduit à l'échelle mondiale par des ruptures dans les chaînes d'approvisionnement, notamment dans les composants électroniques. Un phénomène que beaucoup d'analystes décrivent principalement comme un choc d'offre. Laurent Berrebi, le directeur des études économiques, considère pour sa part que la catastrophe dont doit se relever le Japon constitue plutôt un choc de demande à court terme.

Alors que pour un certain nombre de commentateurs, la catastrophe japonaise doit être envisagée au plan économique comme un choc d'offre (beaucoup d'industriels japonais n'étant plus en mesure de fournir leurs clients), chez Groupama AM, Laurent Berrebi, le directeur des études économiques, propose une lecture à deux temps de la crise. Si à long terme le choc d'offre sera bel et bien avéré, « à court terme, le séisme japonais est d'abord un choc de demande » avec un impact négatif direct sur l'activité au Japon, mais aussi « sur le prix du baril, par rapport au scénario central » et enfin sur les taux d'intérêt. « En revanche, [il] favorise l'appréciation du yen.» (Voir article) « L'impact direct [du choc] sur le reste du monde devrait être légèrement négatif, » poursuit l'économiste de Groupama AM qui souligne que l'économie japonaise est une économie assez fermée par rapport aux autres. Le vrai sujet de préoccupation réside donc ailleurs pour Laurent Berrebi : « Ce qui nous inquiète le plus, c'est l'impact direct via les anticipations des agents [économiques]» parce que la tragédie japonaise vient à la suite d'une accumulation d'incertitudes (notamment géopolitiques) et rajoute, elle-même, « une incertitude de plus, qui est susceptible de modifier radicalement les anticipations des agents» qu'il s'agisse des ménages, des entreprises ou des investisseurs. Dans ces conditions, aux yeux du directeur des études économiques de Groupama AM, il convient de se focaliser essentiellement dans les prochains mois sur les enquêtes de confiance des entreprises et des ménages afin de quantifier les effets du traumatisme japonais sur le comportement des uns et des autres.

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