1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Les actions européennes pourraient pâtir du resserrement monétaire de la BCE

Les actions européennes pourraient pâtir du resserrement monétaire de la BCE

24/03/2011 - 19:18 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Le relèvement des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne attendu en avril pourrait nuire aux actions européennes, selon ING Investment Managers. La société de gestion redoute qu'un resserrement monétaire n'alimente un renchérissement de l'euro, avec un effet négatif sur les exportations et donc sur la croissance. En outre, cette option risque d'être perçue par le marché comme une incapacité de l'union monétaire à résoudre le problème de la dette souveraine.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la dernière réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), le président, Jean-Claude Trichet, a évoqué une possible augmentation des taux directeurs en avril. Or, un tel resserrement monétaire ne serait « pas une bonne nouvelle pour les marchés d'actions européens » selon ING Investement Managers, qui s'attend à ce que les taux d'intérêt atteignent 1,75 %. Un niveau qui « reste faible », du point de vue du gestionnaire d'actifs, mais qui « aura des effets secondaires négatifs ».

Premièrement, ING Investment Managers estime qu'un relèvement unilatéral des taux directeurs de la BCE, non suivi par la FED, se soldera probablement par « une appréciation de l'euro susceptible de pénaliser les exportations européennes et, par conséquent, la croissance économique. »

Deuxièmement, la société de gestion considère que « le marché pourrait être déçu par la méthode choisie pour s'attaquer à la crise de la dette européenne », surtout si les dirigeants européens ne sont pas en mesure de s'entendre sur une solution fiable et durable d'ici la fin du mois de mars. Cette crainte peut toutefois être atténuée par l'accord trouvé lundi par les ministres des finances européens sur la structure du futur fonds permanent de soutien à l'euro.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les actions européennes pourraient pâtir du resserrement monétaire de la BCE" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)