1. Accueil
  2. >
  3. Toutes nos vidéos

La Cornue, une tradition séculaire

25/03/2011 - 11:56 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




La Cornue, une tradition séculaire

L'aventure familiale de La Cornue, spécialiste des cuisinières de luxe, a débuté en 1908, année de sa fondation par Albert Dupuy. Plus d'un siècle plus tard, la maison, aujourd'hui dirigée par Xavier Dupuy, petit-fils d'Albert, est le fournisseur reconnu de la cuisine très haut de gamme en France comme à l'étranger. Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, recueille pour « Portrait d'entreprise » une partie de cette histoire séculaire.

logo France Bleu

Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview du
19 mars 2011 (2:49)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici



La Cornue, fondé en 1908 par Albert Dupuy et actuellement présidé par Xavier Dupuy, petit-fils d'Albert, est le spécialiste de la cuisinière très haut de gamme. Exclusivement destinées aux particuliers, les cuisinières La Cornue sont construite sur-mesure afin de s'insérer «dans un décor particulier que le client a conçu soit lui-même, soit avec son architecte », précise Xavier Dupuy. Ce dernier ajoute que la cuisinière très haute de gamme « procure une performance culinaire parfaite à son propriétaire, avec un four parfait, de très bons brûleurs, une plaque coup de feu et des éléments additionnels tels qu'un grill ou un tepanyaki (grill japonais)».

Jusqu'à 200.000 euros pour une cuisinière « Château »

Evidemment, cette qualité unique a un prix. La gamme « Château », qui s'adresse aux clients « Fortune », clientèle historique de La Cornue, commence à 10.000 euros. Le prix peut ensuite grimper jusqu'à 200.000 euros pour les ensembles les plus complets comprenant des ilots de cuisson, des hottes de ventilation, du froid, des zones de préparation, des zones de lavage, etc.

Une cuisinière de luxe qui se démocratise

Toutefois, La Cornue touche aujourd'hui un public plus large et sert également une clientèle « haut de gamme », composée essentiellement d'amateurs éclairés prêts à débourser entre 3.000 et 7.000 euros pour une cuisinière.

La cuisinière, un élément du patrimoine

Ces prix relativement élevés se justifient aussi par la longévité des produits. Comme le rappelle le président de La Cornue, « la cuisinière n'est pas un objet de consommation, mais un bien de patrimoine. Nous avons l'habitude de dire qu'une cuisinière survit à son client, nous avons souvent l'occasion de voir des familles qui transmettent une cuisinière de père en fils. » Xavier Dupuy indique d'ailleurs que La Cornue assure l'entretien des cuisinières pendant plusieurs dizaines d'années, voire plus de cinquante ans.

Une entreprise très tournée vers l'extérieur

Fidèle représentant de l'artisanat à la française, La Cornue a su se tourner vers l'étranger pour accélérer son développement, puisqu'il exporte aujourd'hui 70 à 75 % de sa production. Le spécialiste des cuisinières de luxe a conquis dernièrement de nouveaux marchés tels que le Moyen-Orient, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. L'Extrême-Orient semble être la prochaine étape, avec des projets à Singapour, en Thaïlande et à Shanghaï.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Cornue, une tradition séculaire" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)