1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. L'or soutenu par les tensions géopolitiques et les faibles taux d'intérêt réels

L'or soutenu par les tensions géopolitiques et les faibles taux d'intérêt réels

28/03/2011 - 14:05 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




L'or, qui a vu son cours grimper de 26 % en 2010 à la faveur d'une hausse de 5 % de la demande, pourrait encore connaître de beaux jours cette année, selon Emmanuel Painchault et Raphaël Dubois, gérants du fonds Goldsphere d'Edmond de Rotschild Asset Management. Les taux d'intérêt devraient rester faibles, du fait de la fragilité de la reprise économique, alors que les pressions inflationnistes s'accroissent. En outre, le métal jaune tirera profit de son statut de valeur refuge dans un contexte de fortes tensions géopolitiques, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Hausse de 26 % des cours de l'or en 2010

L'année 2010 a été « un bon cru » pour l'or, comme le rappellent Emmanuel Painchault et Raphaël Dubois, gérants du fonds Goldsphere d'Edmond de Rotschild Asset Management. Les cours du métal jaune se sont appréciés de 26 %, portés par une demande en hausse de 5 %. La demande de bijouterie, qui a crû de 17 %, a été la plus dynamique, notamment en Inde, où elle a bondi de 69 % et en Chine (+13 %). La demande d'or destiné aux applications industrielles a également connu une forte progression en raison de la nette augmentation des ventes de semi-conducteurs. Les banques centrales ont aussi contribué à la croissance de la demande d'or, indiquent les deux gérants d'Edmond de Rothschild Asset Management, puisqu'elles sont devenues acheteuses après avoir été vendeuses pendant vingt ans. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2011, étant donné que « le principal vendeur en 2010, le FMI, en a terminé avec son programme de vente. Par ailleurs, les principaux détenteurs de réserves d'or, c'est-à-dire les banques centrales en Europe, sont moins disposés à vendre à un moment où leurs réserves d'or peuvent servir de collatéral afin d'obtenir de nouveaux prêts. Enfin, l'appétit des banques centrales asiatiques devrait augmenter de manière constante. En effet, l'or représente toujours une très faible part de leurs réserves globales, bien qu'il présente un avantage incontestable : l'absence de corrélation avec le dollar américain (dont les banques centrales asiatiques disposent à profusion). »

L'once d'or repasse la barre des 1400 dollars

Si 2011 a démarré sur une baisse du cours de l'or de 1421 dollars à 1313,9 dollars l'once en un mois, le précieux métal s'est vite ressaisi et a de nouveau dépassé les 1400 dollars l'once, atteignant même un record de 1444,95 dollars l'once le 7 mars 2011. Emmanuel Painchault et Raphaël Dubois explique ce rebond de l'or par deux facteurs.

Taux d'intérêt faibles et montée de l'inflation

Premièrement, les deux experts d'Edmond de Rothschild Asset Management notent que « la dette publique colossale des pays développés fait obstacle à une hausse des taux d'intérêt », d'autant plus que « l'économie va mieux mais reste fragile ». Dans le même temps, « le risque inflationniste se profile très clairement (les cours pétroliers sont repassés au-dessus de 100 USD le baril et les prix des matières premières agricoles sont supérieurs à leurs pics de 2007/2008 à l'époque des émeutes de la faim) ». Dans ce contexte, les deux gérants estiment que « les taux d'intérêt réels vont rester faibles en valeur nette (voire négatifs comme c'est le cas actuellement aux Etats-Unis), ce qui a toujours constitué un environnement favorable au cours de l'or ».

L'or, valeur refuge par excellence

Deuxièmement, Emmanuel Painchault et Raphaël Dubois considèrent que le prix de l'or a également été alimenté par les révoltes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Selon eux, « ces tensions finiront par s'atténuer mais d'autres événements géopolitiques tireront le cours de l'or à la hausse ». L'année 2011 devrait donc encore, selon les gérants du fonds Goldsphere chez Edmond de Rothschild Asset Management, être profitable au métal jaune, valeur refuge qui« se comporte comme une éponge qui absorbe tous les risques perçus, qu'ils soient financiers ou géopolitiques.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'or soutenu par les tensions géopolitiques et les faibles taux d'intérêt réels" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)