1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. La bourse monte : merci la Fed, merci la BoJ !

La bourse monte : merci la Fed, merci la BoJ !

28/03/2011 - 17:28 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




La bourse monte : merci la Fed, merci la BoJ !

Comment expliquer la hausse des marchés actions observée la semaine passée dans un contexte pourtant anxiogène ? Par les montants massifs de capitaux injectés dans l'économie par la Réserve Fédérale des Etats-Unis et la Banque du Japon (BoJ), analyse J.P. Morgan Asset Management. Une attitude risquée, selon la société de gestion, qui redoute que la fin du QE2 ne provoque une forte déstabilisation des marchés actions.

La semaine dernière, les marchés financiers sont ressortis en hausse, ignorant les craintes liées à la poursuite du conflit en Lybie et à la persistance de la menace nucléaire au Japon. Le CAC 40 s'est ainsi offert un rebond de 4,26 % en cinq jours.

Selon J.P. Morgan Asset Management, cette complaisance pourrait s'expliquer par « l'envolée de la liquidité des banques centrales. La dernière lecture du bilan de la Fed fait ressortir une hausse des actifs à 2 590 milliards USD. Cela se compare à 2 300 milliards USD lors de l'annonce de la seconde phase d'assouplissement quantitatif et représente une hausse annualisée de 37 % de la taille du bilan de la Fed. (...) Au vu de cet afflux de capitaux dans l'économie mondiale, il n'est pas surprenant que les marchés restent bien orientés malgré des statistiques décevantes. »

Le gestionnaire d'actifs note en outre que « la Banque du Japon (BoJ) a injecté l'équivalent de 5,2 % du PIB d'argent frais en deux semaines ». D'après lui, « il est préoccupant de voir deux grandes banques centrales laisser filer leur bilan et sans doute leur devise. Mais il est encore plus inquiétant de constater que les prix immobiliers américains continuent de baisser malgré cette relance massive. L'indice des prix immobiliers de logement de Case-Shiller sera publié le 29 mars et devrait indiquer un repli en glissement annuel pour le 4ème mois consécutif. Ce n'était sûrement pas dans les plans de M. Bernanke lorsqu'il a eu l'idée du second assouplissement quantitatif en août 2010. »

« L'ampleur de la relance pose également la question de savoir si la hausse des marchés actions se maintiendra lorsque l'expansion du bilan de la Fed prendra fin. Enfin, on peut se demander si la Fed en agissant ainsi ne contribue pas à annihiler la volatilité et à accentuer les anomalies de prix sur les marchés. La moindre volatilité et les corrélations normalisées entre les rendements des actions et des obligations ont eu pour effet de réduire le niveau de risque des portefeuilles requis pour prendre des positions en actions/obligations. Compte tenu du positionnement extrême des investisseurs internationaux, manifestement surpondérés en actions, toute hausse de la volatilité pourrait fortement déstabiliser les marchés. »

Un environnement qui laisse J.P. Morgan Asset Management « circonspect à l'égard des marchés [qui] deviennent de plus en plus risqués ».

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La bourse monte : merci la Fed, merci la BoJ !" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)