(AOF) - JCDecaux a annoncé que sa filiale allemande, Wall AG, a signé un contrat exclusif de communication extérieure d'une durée de 15 ans avec Wiesbaden (277 000 habitants). " Ce contrat, remporté lors du premier appel d'offres organisé par cette ville, comprend l'intégralité de la communication extérieure sur le domaine public avec 1 850 faces publicitaires, incluant 388 abribus, 340 colonnes, 75 affichages grand format ainsi que d'autres dispositifs, détenus jusqu'alors et depuis 1951 par DSM, société rachetée par Ströer en 2004 ", a précisé le spécialiste de la communication extérieure.
Les points forts de la valeur
- Le groupe a détrôné, en 2010, Clear Channel Outdoor de la première place du marché de la communication externe. - Le groupe bénéficie d'un management de qualité, d'un business model solide et de perspectives de prise de parts de marché dans un environnement où les concurrents souffrent plus que lui. - Les contrats signés par JC Decaux portent généralement sur le long terme (15 ans en moyenne) et offrent une bonne visibilité sur l'activité du groupe. - Bien que durement touché par la crise publicitaire, JCDecaux s'est montré plus résistant que ses principaux concurrents, grâce à un mix produits plus favorable et notamment un faible poids de l'affichage grand format, une exposition élevée aux pays émergents et un plan de réduction des coûts. - Le groupe bénéficie d'une structure de coûts majoritairement fixe, d'où un effet de levier important en période de reprise d'activité. Certains analystes visent une marge opérationnelle de 15% en 2012, contre 6,4% en 2009. - JC Decaux pourrait se renforcer par une opération de croissance externe. L'axe de développement le plus pertinent serait une acquisition majeure aux Etats-Unis (Clear Channel Outdoor ou CBS Outdoor) ou dans les pays émergents où le groupe vise 25% à 30% de chiffre d'affaires d'ici 5 ans, contre 20% actuellement. - Le groupe est présent en Chine depuis 2005. C'est l'un des marchés les plus importants du groupe. - Le groupe dispose d'une réelle flexibilité financière, alors que ses concurrents ploient sous une dette significative.
Les points faibles de la valeur
- Nombre d'investisseurs jugent la valorisation du groupe en Bourse trop élevée et les catalyseurs font défaut à court terme. - Le management fait encore preuve de prudence. Même si le marché publicitaire a atteint son point bas durant l'été, la direction n'entrevoit toujours pas de signes durables d'amélioration. - Aucun appel d'offres majeur n'est attendu dans les prochains mois - Le flottant du titre n'est que de 30%. L'actionnariat familial représente 70%.
Comment suivre la valeur
- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité et donc de la conjoncture économique. Toutefois, l'activité Mobilier Urbain du groupe a montré ses capacités de résistance lors de la baisse du marché publicitaire. - A suivre également l'attribution des contrats dans les grandes villes. - Une opération de croissance externe pourrait être un catalyseur pour la valeur. En cas d'acquisition transformatrice, la famille Decaux pourrait accepter de se faire diluer pour financer l'opération par échange de titres.
Communication - Publicité
Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 16.84 EUR | ||||||||
Date du cours | 15/03/2024 | ||||||||
|
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)