1. Accueil
  2. >
  3. Impôts & fiscalité
  4. >
  5. ISF 2020
  6. >
  7. Votre contrat d'assurance-vie échappe-t-il à l'ISF ?

Votre contrat d'assurance-vie échappe-t-il à l'ISF ?

05/04/2011 - 15:25 - Sicavonline (mis à jour le : 30/03/2016 - 15:44)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Votre contrat d'assurance-vie échappe-t-il à l'ISF ?

Les contrats d'assurance-vie sont par principe soumis à l'ISF. Le fait qu'un contrat d'assurance-vie soit donné en garantie d'un prêt est sans incidence sur son imposition à l'ISF.

Un contrat d'assurance-vie peut servir de garantie pour faciliter l'obtention d'un emprunt


Excellent outil d'épargne et de prévoyance, le contrat d'assurance-vie peut aussi faciliter l'obtention d'un prêt immobilier ou professionnel auprès d'un établissement financier. Il suffit alors d'apporter ledit contrat d'assurance-vie en garantie du paiement du remboursement de l'emprunt. Si vous ne remboursez pas les sommes empruntées comme prévu, le prêteur pourra alors se payer sur la valeur du contrat. Cette opération permet de financer un investissement sans avoir à débloquer votre épargne, qui continue de fructifier indépendamment du crédit accordé. En plus, vous ne perdez pas les avantages fiscaux liés à l'âge de votre contrat d'assurance-vie.

Même donné en garantie un contrat d'assurance-vie reste soumis à l'ISF


Toutefois, après la mise en garantie d'un contrat d'assurance-vie, les possibilités de rachats et d'avances peuvent être restreintes, c'est-à-dire soumis à l'accord du prêteur. Malgré ces contraintes, le contrat d'assurance-vie nanti ou délégué ne perd pas son caractère rachetable, ce qui signifie que sa valeur reste incluse dans votre patrimoine taxable à l'ISF. En matière d'assurance-vie et d'ISF, la règle d'imposition est assez simple sur le papier. Dès lors qu'un contrat d'assurance-vie est rachetable, c'est-à-dire qu'il a une valeur de rachat, il est assujetti à l'ISF. Dans les faits, c'est un peu plus compliqué. Les règles sont généralement édictées par les magistrats de la Cour de cassation. Et selon eux, un contrat d'assurance-vie nanti ou soumis à une délégation de créance reste rachetable. Les juges ont récemment rappelé ce principe « le maintien pour le souscripteur de son droit au rachat du contrat, même si l'exercice en est subordonné à l'accord du délégataire, est de nature à conserver au contrat son caractère rachetable et, par suite, son caractère imposable à l'ISF ». Autrement dit, les restrictions apportées à l'exercice de la faculté de rachat sur un contrat d'assurance-vie n'ont pas d'incidence à l'égard de son imposition à l'ISF. Les contrats d'assurance-vie rachetables, même donnés en garantie d'un emprunt, doivent donc être déclarés à l'ISF.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Votre contrat d'assurance-vie échappe-t-il à l'ISF ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Réduisez vos impôts jusqu'à 7 200 € dès cette année grâce aux FIP, FCPI et SCPI fiscales sélectionnés par nos experts.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)