1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Compte titres, PEA & autres supports
  6. >
  7. Placements obligataires : savoir jauger les risques

Placements obligataires : savoir jauger les risques

06/04/2011 - 11:38 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Placements obligataires : savoir jauger les risques

L'Autorité des marchés financiers (AMF) attire l'attention des investisseurs sur les risques liés aux émissions obligataires des PME. Un risque qui peut toutefois être dilué en optant pour des produits collectifs comme les Sicav et les FCP investis en obligations.

Acheter une obligation consiste à consentir un prêt à une société privée ou publique, ou encore à un État. La créance qui en résulte est alors représentée par un titre : l'obligation. Et l'épargnant perçoit un intérêt, en général annuel, en rémunération de ce prêt, appelé « coupon ».
Il existe toutefois de nombreuses catégories d'obligations aux caractéristiques très variables. Mais classiquement, ces caractéristiques sont connues au moment de la souscription du placement : durée, valeur nominale, prix d'émission, prix de remboursement et taux d'intérêt. Le plus souvent, le taux d'intérêt est fixe et valable pendant toute la durée du prêt. Et, en principe, au terme de l'emprunt, l'émetteur rembourse le capital aux prêteurs.

Bien comprendre les facteurs de risques

Les obligations, et plus généralement les placements obligataires, souvent considérés par les épargnants comme sécuritaires, ne sont toutefois pas complètement dénués de risques.
Des risques que l'Autorité des marchés financiers (AMF) tient à rappeler aux investisseurs et, notamment, aux particuliers. Dans un communiqué, l'AMF insiste plus particulièrement sur les risques liés aux émissions obligataires de petites et moyennes entreprises (PME).
Elle recommande, avant toute décision d'investissement, une lecture attentive des facteurs de risques attachés à l'émetteur et aux obligations. Ces risques qui sont décrits dans le prospectus et son résumé, doivent également être rappelés dans les documentations commerciales conformément à la réglementation en vigueur.

Ne pas se laisser aveugler par la rémunération proposée

La rémunération qui peut sembler attractive doit, en particulier, être rapprochée du risque de crédit, autrement dit, du risque de non remboursement, lié au taux d'endettement parfois très élevé de ces émetteurs ou aux incertitudes de leurs perspectives de développement. De même doit être pris en considération le risque d'une absence ou d'une très faible liquidité de l'obligation pendant toute sa durée de vie. L'AMF conseille de conserver son titre jusqu'à l'échéance reste le meilleur moyen d'éviter les risques de taux et de problème de liquidité.

Diluer les risques en optant pour un placement collectif

Les épargnants craignant de ne pas prendre les bonnes décisions peuvent opter pour des produits collectifs comme les Sicav et les FCP investis en obligations. En achetant des Sicav ou FCP, vous détenez une fraction d'un portefeuille de valeurs mobilières, sous forme de parts ou d'actions. Ces placements collectifs libèrent alors l'investisseur de tout souci de gestion et permettent d'accéder à une large diversification réduisant les risques. En effet, l'investisseur bénéficie d'un portefeuille diversifié qui est de ce fait moins exposé à la baisse d'une seule valeur. Mais attention ! Ces produits sont soumis aux mêmes risques de variation de cours que les obligations en cas d'évolution des taux d'intérêt.

L'AMF met à la disposition des internautes sur son site internet un guide de bonnes pratiques dans le cas de la commercialisation des emprunts obligataires auprès des clients non professionnels et un guide pédagogique sur les obligations.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Placements obligataires : savoir jauger les risques " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)