1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Compte titres, PEA & autres supports
  6. >
  7. Taux d'épargne et patrimoine en hausse : le bas de laine des Français ne cesse de grossir

Taux d'épargne et patrimoine en hausse : le bas de laine des Français ne cesse de grossir

06/04/2011 - 14:53 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Taux d'épargne et patrimoine en hausse : le bas de laine des Français ne cesse de grossir

Selon le dernier bilan du BIPE, les Français ont consacré 16 % de leurs revenus à l'épargne en 2010. Un niveau record qui devrait accuser une légère baisse en 2011 et se rétablir à 15,7 % en 2012. La société d'études économiques et de conseil en stratégie a également présenté aux adhérents de l'Observatoire des Marchés de l'Epargne et du Crédit ses prévisions concernant les comportements financiers des Français en 2011 et 2012 et leurs retombées sur le niveau de richesse.

Lors de la présentation de son dernier bilan, le BIPE constate que l'épargne se porte assez bien, « ayant atteint le niveau élevé de plus de 16% du revenu des Français en 2010, elle ne reculerait que faiblement en 2011 et représenterait encore 15,7% de ce revenu en 2012. » Ce qui signifie que les fluctuations de croissance des patrimoines observées par le BIPE au cours de ces trois années ne sont pas de son fait.

L'augmentation du prix des logements a fait croître le patrimoine des Français en 2010

Le patrimoine des Français à la fin de l'année dernière était très près de 11.000 milliards d'euros, soit plus de 8 fois le montant de leur revenu. Une croissance qui est en grande partie due à la valorisation des logements. Alors que les prévisions tablaient sur une année plutôt sage en matière de transactions sur les logements neufs et anciens, le bureau d'étude relève que « les transactions ont été nettement plus élevées que prévu et les prix des logements anciens ont crû de plus de 9% entre le début et la fin de l'année. »

Fléchissement du rythme de progression des prix immobiliers en 2011 et 2012

Lors de sa présentation, le BIPE a été beaucoup moins optimiste pour les années à venir : « 2011 et 2012 devraient être des années de reprise progressive du marché boursier, mais comme les actions ne représentent qu'une faible part du patrimoine des Français, l'influence de cette reprise sur la croissance du patrimoine total sera faible. » Parallèlement, la société d'études économiques et de conseil en stratégie s'attend à « un fort ralentissement de la croissance du prix des logements ». Au total, malgré leur effort d'épargne, la croissance du patrimoine des Français devrait rester comprise entre 3 et 4% en 2011 et 2012, une performance donc nettement en retrait sur celle de l'an dernier. La composition de ce patrimoine ferait apparaître une certaine augmentation de la part du patrimoine financier qui atteindrait 35% du total à la fin de l'année 2012.

La croissance fluctuante du patrimoine des ménages contrastera avec l'augmentation régulière de leur passif

En dépit d'un crédit à la consommation assez atone, le passif des ménages, tiré par l'endettement au titre de l'habitat, a crû, en 2010, à un rythme compris entre 6 et 7%. On devrait avoir en 2011 et 2012 à peu près la même configuration, soit un rythme de croissance de l'endettement nettement plus rapide que celui qui caractérisera revenu et patrimoine. Du coup, fin 2012, l'étude prévoit que « le passif des ménages devrait correspondre à 84% de leur revenu (venant de moins de 72% en 2007) et à quelque 10% de leur patrimoine (8% en 2007). » Un taux d'endettement qui ne doit pas faire redouter le pire, selon le BIPE : « fin 2010, après la crise donc, le passif des ménages américains représentait encore 123% de leur revenu et près de 20% de leur patrimoine. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taux d'épargne et patrimoine en hausse : le bas de laine des Français ne cesse de grossir" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)