1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les bureaux poursuivent leur reprise au premier trimestre

Immobilier : les bureaux poursuivent leur reprise au premier trimestre

12/04/2011 - 17:22 - Sicavonline



Au cours des trois premier mois de 2011, les bureaux en France ont confirmé leur reprise entamée l'an dernier, observe UFG-LFP, qui constate une progression de 21 % sur un an des ventes dans la région Ile-de-France.

« A l'issue du 1er trimestre 2011, plusieurs indicateurs viennent confirmer la bonne tenue des marchés immobiliers d'entreprise français», note UFG-LFP.

Performance de l'immobilier  d'entreprise français en hausse de 10% en 2010

« Tout d'abord, l'indice IPD, qui retrace la performance d'un univers très large d'actifs immobiliers détenus par les investisseurs, est ressorti en hausse de 10 % pour l'année 2010, dont environ 5,8 % de rendement locatif et 4 % de gain en capital. Cette performance fait suite à une correction cumulée de 12,7 % en 2008 et 2009. » L'immobilier commercial a été le plus performant l'an dernier, avec un indice IPD en progression 11 %, suivi de près par les bureaux, qui ont vu leur indice IPD gagner 9,9 %.

Préférence des investisseurs pour l'immobilier sécurisé

S'appuyant sur les statistiques d'Immostat, UFG-LFP ajoute que « le marché des bureaux poursuit sa reprise progressive, la commercialisation de surfaces de bureaux en Ile-de-France ayant crû de 21 % sur un an (613.100 m² commercialisés), principalement portée par les petites et moyennes opérations. Toutefois, le marché demeure fragile et à deux vitesses, comme l'attestent la stabilité des valeurs locatives moyennes et, surtout, la progression de l'offre disponible de seconde main, conséquences des libérations de bureaux de seconde main par les entreprises et de leur préférence pour des surfaces neuves et rationnelles permettant des gains d'espaces. » « Dans cette perspective, et sur la lancée de la fin de l'année 2010, le marché de l'investissement demeure dirigé par le fort appétit des investisseurs institutionnels pour l'immobilier sécurisé, tant sur le segment des bureaux que sur celui des commerces », analyse UFG-LFP. « Dans la foulée de la remontée des taux d'intérêt, les taux de rendement immobiliers ont toutefois tendance à se stabiliser après un tassement continu entre la mi-2009 et la fin 2010 ; au 1er trimestre 2011, le taux de rendement [pour un bien de qualité] parisien s'établit à environ 4,5 %, à 5,5 % en première couronne et à 6 % en régions. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les bureaux poursuivent leur reprise au premier trimestre" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)