(AOF) - Mattel a publié au titre du premier trimestre de son exercice 2011 un bénéfice net de 16,6 millions de dollars, soit 5 cents par action. Ce chiffre se compare à un bénéfice de 24,8 millions, soit 7 cents par action, sur la même période l'an dernier. Les bénéfices du fabricant des poupées Barbie ont donc reculé de 33% sur la période. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un bénéfice stable à 5 cents par action. Le groupe a souffert d'une augmentation de ses coûts malgré la progression des ventes. Mattel a enregistré des ventes solides dans les produits dérivés du film Toy Story 3 et a connu une bonne résistance de la marque Barbie. L'activité a été en revanche plus décevante dans les petites voitures Hot Wheels et Matchbox, ainsi que pour la division Fisher-Price.
Biens de consommation
En Chine, puis au Bangladesh et au Cambodge, les ouvriers se sont révoltés contre le niveau de leur salaire, qu'ils jugent trop bas. Mi-septembre, au Cambodge, les grèves ont fait suite à la décision du gouvernement et des industriels de légèrement augmenter le salaire minimum pour les ouvriers de l'industrie du vêtement et de la chaussure de 50 à 61 dollars par mois. Or les syndicats réclamaient 93 dollars mensuels. La crise a sensiblement affecté le Cambodge, car ses exportations de textile vers les Etats-Unis et l'Union européenne, ses principaux clients, ont chuté de 23% en 2009. Plus de 90 usines ont fermé leurs portes, quelque 60.000 ouvriers (sur un total de 345.000) se trouvant ainsi au chômage. Craignant la concurrence des pays voisins (Vietnam, Indonésie, Bangladesh), les industriels n'ont toujours pas rétabli le paiement des heures supplémentaires. Selon certains économistes, ce dernier est pourtant essentiel à la survie des ouvriers. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 19.04 USD | ||||||||
Date du cours | 13/10/2021 | ||||||||
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