1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Sixième trimestre de décollecte sur les OPCVM : la gestion collective française peut faire grise mine

Sixième trimestre de décollecte sur les OPCVM : la gestion collective française peut faire grise mine

19/04/2011 - 13:00 - Sicavonline


Sixième trimestre de décollecte sur les OPCVM : la gestion collective française peut faire grise mine

Les temps sont durs pour la gestion collective en France ! Selon Europerformance, agence de mesure et d'analyse de la performance des fonds, les OPCVM français ont vu leurs retraits dépasser leurs dépôts entre janvier et mars 2011 pour le sixième trimestre consécutif. Une décollecte qui fait reculer l'encours à 821,5 milliards d'euros, un plancher de deux ans.

Décollecte de 18,7 milliards d'euros pour la gestion collective au premier trimestre  2011

La gestion collective ne parvient toujours pas à se redresser. Europerformance, agence de mesure et d'analyse de la performance des fonds, indique que les OPCVM  (Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières) ont enregistré au cours des trois premiers mois de 2011 leur sixième trimestre consécutif de décollecte. « Les investisseurs ont retiré 18,7 milliards d'euros du marché lors de ce 1er trimestre, portant la décollecte sur 12 mois des OPCVM  français à 70 milliards d'euros. »

Les encours des OPCVM  français au plus bas depuis deux ans

Du coup, les encours des OPCVM  français ont reculé de 2 %, après avoir baissé de 0,2 % au quatrième trimestre 2010. « Sur un an glissant, la baisse d'encours atteint 6,1 % et le total des actifs gérés retombe sur un [plancher] de 2 ans, à 821,5 milliards d'euros », précise Europerformance.

Rachats inédits d'OPCVM  de Trésorerie Régulière en janvier

Dans le détail, l'agence remarque que la tendance des opérations réalisées sur les OPCVM  de Trésorerie régulière est restée vendeuse au cours du premier trimestre. « Ainsi, à l'initiative des entreprises et des administrations publiques (source Banque de France), le mois de janvier a vu des rachats inédits pour la période (-7,9 milliards d'euros). » Sur l'ensemble du trimestre, la décollecte s'est élevée à 11,6 milliards d'euros sur ce segment. En revanche, Europerformance souligne que les OPCVM  de Trésorerie Dynamique continuent à séduire les investisseurs. Ces placements ont drainé 2,1 milliards d'euros entre janvier et février, avant que des opérations comptables de fin de trimestre ne fassent baisser les encours de 109 millions d'euros.

Forte décollecte pour les obligations

On ne peut pas en dire autant des OPCVM  Obligations, qui, après avoir subi 2,7 milliards d'euros de rachats au dernier trimestre 2010, ont affiché début 2011 une collecte négative de 3,6 milliards d'euros. Dans cette catégorie, seuls les fonds « High Yield » (obligations à haut rendement) et « Inflation » ont enregistré plus de dépôts que de retraits.

Contraction de la demande d'OPCVM  Actions internationales et émergentes

Les OPVM Actions, quant à eux, ont signé une décollecte de 2 milliards d'euros. « Les deux principaux moteurs de collecte depuis plusieurs mois ont fini par se gripper : compte tenu des rachats enregistrés en mars, la demande pour les fonds Actions Internationales tombe à 102 millions d'euros sur le trimestre ; les fonds Actions Marchés Emergents cumulent 1,2 milliards d'euros de retraits. » Europerformance note par ailleurs que « le ralentissement de la demande en OPCVM  Diversifiés Euro et Internationaux se confirme en ce début d'année avec une décollecte nette de 726 millions d'euros. »

Collecte positive pour les obligations convertibles et l'absolute return

De leur côté, les OPCVM  Obligations Convertibles ont mis fin à trois trimestres consécutifs de rachats avec une allocation trimestrielle de 334 millions d'euros. L'encours des OPCVM  Absolute Return a également progressé de 321 millions d'euros, mais à un rythme moindre qu'au premier trimestre 2010 (1,9 milliards d'euros collectés).

Les fonds Garantie Totale et Indiciels boudés par les investisseurs

« A 50,8 milliards d'euros, l'encours des fonds assortis d'une Garantie Totale du capital perd 7,4 % sur le trimestre, dû pour moitié aux fonds arrivés à échéance », ajoute Europerformance. En outre, les fonds indiciels et les ETF ont enregistré des sorties de 1,1 milliard d'euros lors de ce début d'année. Europerformance remarque par ailleurs que « les bonnes performances réalisées par les OPCVM  de fonds Alternatifs en décembre 2010 persistent en ce début d'année. Sur le trimestre décalé (de décembre à fin février), l'indice EuroPerformance des fonds Multi-Stratégies réalise une progression de 75 [points de base]. » Néanmoins, ces fonds affichent une décollecte de 113 millions d'euros sur le trimestre.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Sixième trimestre de décollecte sur les OPCVM : la gestion collective française peut faire grise mine " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)