1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Réforme de l'ISF : les gagnants et les perdants

Réforme de l'ISF : les gagnants et les perdants

20/04/2011 - 11:07 - Sicavonline


Réforme de l'ISF : les gagnants et les perdants

Avant même que la réforme de la fiscalité du patrimoine soit validée par le législateur, le gouvernement promet déjà un allégement de l'ISF. Au-delà des promesses, nous avons voulu savoir quel impact réel allait avoir le projet de réforme de l'ISF présenté par François Baroin sur votre impôt.

Pas de doute les premiers gagnants de la réforme de l'ISF sont ceux qui détiennent un patrimoine dont la valeur se situe entre 800.000 euros et 1.299.999 euros. Environ 300.000 foyers, sur 560.000 assujettis à l'ISF, ne seront plus concernés par l'ISF. Mais le gain moyen pour ces contribuables reste assez faible puisqu'il est estimé à 700 euros. La question reste de celle de l'entrée en vigueur de cette mesure. Les foyers fiscaux pourraient bien profiter de cette exonération dès cette année comme l'a plus ou moins avancé François Baroin. En revanche, le nouveau barème ne sera quant à lui applicable que l'année prochaine.

La réforme de l'ISF profitera à la quasi-totalité des assujettis à l'ISF

Et en 2012, si la réforme est votée en l'état ces 300.000 contribuables ne seront pas les seuls à profiter de l'ISF nouvelle formule puisque quasiment tous les assujettis à l'ISF seront gagnants et payeront moins d'impôt qu'auparavant. Les simulations que nous avons réalisées prouvent que riches et très riches payeront moins d'ISF. Pour preuve, l'économie réalisée sur un patrimoine d'une valeur de 1,7 million d'euros sera d'environ 1.500 euros alors que pour un patrimoine de 5 millions elle se montera à presque 15.000 euros. Selon le calcul de l'économiste Thomas Piketty, les 200.000 foyers qui possèdent un patrimoine compris entre 1,3 million et 2,5 millions vont en moyenne économiser 1.700 euros tandis que ceux qui dont le patrimoine vaut entre 2,5 millions d'euros et 4 millions d'euros, soit 46.000 foyers, vont gagner 5.500 euros en moyenne. Quant aux 19.000 contribuables dont le patrimoine dépasse 16 millions d'euros ils décrochent le jackpot avec un gain moyen de 160.000 euros.

A 1,3 million d'euros, la facture augmentera légèrement

Un seul bémol toutefois pour ceux qui possèdent un patrimoine proche de 1,3 million d'euros. Ils seront les seuls à voir leur ISF légèrement augmenter, de 500 euros pour être très précis. L'effet de seuil est très important puisque la réforme prévoit d'imposer le patrimoine dès le premier euro. Partant, le passage d'une tranche à une autre à un effet démultiplié. Si votre patrimoine est de 2.999.999 euros le montant de l'ISF sera de 7.500 euros, pour un ou deux euros de plus il sera égal au double soit 15.000 euros. Pour éviter ces effets de seuil, le gouvernement prévoit de mettre en place des outils de lissage dont on ne connait pas encore la teneur.

Les bénéficiaires du bouclier fiscal seront les grands perdants de la réforme du patrimoine

Mais la suppression du bouclier fiscal pourrait ternir la joie de nombreux contribuables. Ceux qui jusqu'à présent profitaient du bouclier fiscal, soit environ 1.200 foyers récupéraient chaque année un chèque global de 450 millions d'euros signé par Bercy. Le remboursement du « trop versé d'impôt » fait les frais de la réforme de l'ISF ce qui pénalisera les contribuables qui eu égard à la valeur de leur patrimoine ne perçoivent que de faibles revenus. Les rentiers pourraient donc être les grands perdants de la réforme de l'ISF. D'après une simulation réalisée par nos confrères des Echos, « un rentier disposant d'un très haut patrimoine (15 millions d'euros) et de revenus suffisamment faibles pour prétendre, jusqu'alors, au bouclier fiscal (à hauteur de 150.000 euros). Il va subir un surcroît d'impôt de plus de 30.000 euros. A l'inverse, un ménage disposant du même patrimoine de 15 millions d'euros, mais avec des revenus trop élevés pour prétendre au bouclier, va bénéficier d'une très forte baisse d'impôt, de l'ordre de 120.000 euros. »

Evaluez les effets de la réforme de l'ISF sur votre patrimoine en 2012


Ces estimations ne tiennent pas compte du plafonnement de l'ISF ni du bouclier fiscal

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Réforme de l'ISF : les gagnants et les perdants" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)