1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Déclaration d'impôt 2011 : les jobs étudiants exonérés d'impôt sur le revenu

Déclaration d'impôt 2011 : les jobs étudiants exonérés d'impôt sur le revenu

20/04/2011 - 17:47 - Sicavonline


Déclaration d'impôt 2011 : les jobs étudiants exonérés d'impôt sur le revenu

Les salaires perçus en 2010 par les élèves et les étudiants âgés de moins de 26 ans au 1er janvier 2010 à raison d'une activité exercée parallèlement à leurs études sont exonérés d'impôt sur le revenu. Une exonération qui relance le débat sur l'opportunité de rattacher ou non un enfant majeur à son foyer fiscal.

Exonération des salaires perçus par les étudiants

Les salaires perçus en 2010 par les élèves et les étudiants âgés de moins de 26 ans au 1er janvier 2010 à raison d'une activité exercée parallèlement à leurs études sont exonérées d'impôt sur le revenu. Cette exonération s'applique dans la limite de trois fois le Smic mensuel par enfant, soit 4.031 euros pour l'imposition des revenus de 2010. Cette exonération s'applique que votre enfant soit ou non rattaché à votre foyer fiscal. Jusqu'à 25 ans et à condition de faire des études, vous pouvez continuer à inclure votre enfant dans votre foyer fiscal et bénéficier d'une demi-part supplémentaire ou d'une part si vous avez au moins deux autres enfants rattachés.

Rattacher ou non un enfant majeur ?

Le rattachement de votre enfant majeur sera avantageux s' il ne dispose pas de revenus (ou ils ne sont pas imposables) et que vous ne lui versez pas de pension alimentaire. Dans les autres cas, il vaut mieux comparer les différentes options. Si vous choisissez de ne pas rattacher votre enfant, vous n'avez pas inclure ses revenus sur votre propre déclaration mais vous allez perdre divers avantages, diminution du nombre de parts, perte des majorations de plafonnement dont vous pouvez bénéficier dans le cadre d'avantages fiscaux mais en contrepartie vous pourrez déduire de votre revenu global la pension que vous lui versez pour subvenir à ses besoins les plus essentiels. Une pension qui ne pourra être déduite qu'à hauteur de 3.359 euros si l'enfant vit sous votre toit et de 5.698 euros dans le cas contraire. A vos calculatrices !

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclaration d'impôt 2011 : les jobs étudiants exonérés d'impôt sur le revenu" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)