1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'épargne solidaire : investir autrement !

L'épargne solidaire : investir autrement !

21/04/2011 - 16:17 - Sicavonline


L'épargne solidaire : investir autrement !

A la mode depuis plusieurs années déjà, l'épargne solidaire permet de faire fructifier ses économies tout en bénéficiant de réductions d'impôt. Des avantages fiscaux réservés aux épargnants prêts à partager les gains obtenus avec des associations.

Habituellement, un épargnant investit pour lui ou ses proches dans l'espoir de faire fructifier ses revenus et/ou son patrimoine. Selon ses objectifs, il va se diriger vers des placements en fonction de critères financiers. Mais depuis quelques années, certains investisseurs tiennent également compte de critères extra-financiers d'où l'apparition de l'épargne solidaire. Une sorte de compromis entre épargner et donner.

C'est quoi l'épargne solidaire ?

L'épargne solidaire permet de financer des projets solidaires qui n'auraient pas nécessairement trouvé de financement par les moyens habituels. Les sommes épargnées sont alors versées sur des livrets, des OPCVM (Sicav et FCP), des actions... et sont ensuite investies dans des activités économiques utiles à la lutte contre l'exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable ou une partie des intérêts perçus sont reversés à des ONG. Dans cette dernière hypothèse, on parle de placements de partage.

L'épargne solidaire fiscalement encouragée

Concrètement, l'épargnant renonce à une partie de son espoir de gain qu'il s'engage à reverser à une association. Un geste qui peut ouvrir droit à la réduction d'impôt sur le revenu pour dons égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable de l'épargnant. Une réduction qui peut monter jusqu'à 75 % dans certains cas particuliers.

Un prélèvement forfaitaire libératoire à 5 % au lieu de 19 %

Pour renforcer la souscription de produits d'épargne solidaire, dite de partage, les gains obtenus sur certains placement à revenu fixe peuvent aussi bénéficier d'un prélèvement fiscal à taux réduit. Ce prélèvement libératoire est égal à 5 % au lieu de 19 % habituellement, soit une imposition totale de 17,3 % prélèvements sociaux compris au 1er janvier 2011. Le taux préférentiel ne concerne toutefois que les livrets et les produits d'obligations négociables, sont donc exclus les produits de placement à revenu variable (dividendes) et les gains de cession de valeurs mobilières ou de droits sociaux. Mais pour que cette réduction vous soit définitivement acquise vous devez matérialiser votre engagement d'abandon des revenus par la conclusion d'une convention avec l'établissement payeur et que l'abandon des revenus profite effectivement à une structure reconnue d'utilité publique ou d'intérêt général.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'épargne solidaire : investir autrement !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)