(AOF) - Valeo a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires consolidé de 2,67 milliards d'euros, en hausse de 15,6%. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires a affiché une hausse de 14,3%. Le chiffre d'affaires première monte a progressé de 19,2% (+17,4% à périmètre et taux de change constants), malgré une baisse de 22% du chiffre d'affaires première monte au Japon. L'équipementier automobile souligne qu'il a enregistré une croissance du chiffre d'affaires première monte supérieure à celle du marché dans chacune des régions. Jacques Aschenbroich, Directeur Général du Groupe, a déclaré : "Les orientations stratégiques que nous avons définies pour Valeo (...) portent leurs fruits, comme le démontre, encore une fois au premier trimestre 2011, la capacité de Valeo de croître significativement plus vite que le marché dans tous ses métiers et sur toutes ses zones de production. J'ai confiance que cette performance de la croissance par rapport au marché se poursuivra sur l'ensemble de l'année." Le groupe a fait un point sur la situation à la suite du tremblement de terre au Japon. Valeo n'attend pas d'impact significatif sur la production automobile mondiale, en dehors du Japon, jusqu'à la fin du mois de mai, même si, au-delà, il ne peut exclure des difficultés sur la chaîne d'approvisionnement de composants, en particulier électroniques, et éventuellement de possibles perturbations dans la production automobile.
Les points forts de la valeur
- Au prix d'importants efforts de restructuration, entrepris très tôt, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le fonds d'investissement Pardus, un temps le premier actionnaire, a poussé l'équipementier à se réorganiser sur ses métiers les plus rentables. - Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs. Ses recherches portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique. Le budget R&D représente plus de 5% du chiffre d'affaires. - Le moteur de la croissance doit venir des technologies liées à la réduction des émissions de CO[-3]ý, domaine dans lequel Valeo compte doubler ses ventes d'ici 2013 à 1 milliard d'euros. - Valeo est un équipementier de " rang 1 ", considéré comme incontournable. Qui plus est, le rapport de forces avec les constructeurs, longtemps favorable à ces derniers, s'est rééquilibré en raison de la crise. - L'équipementier a su s'adapter rapidement en abaissant son point mort, en limitant sa consommation de cash tout en continuant à investir. Les deux tiers des investissements (contre 50% aujourd'hui) vont être consacrés aux pays émergents. - La rentabilité opérationnelle du premier semestre 2010 est ressortie au plus haut depuis dix ans, à 6,1%. Elle était de 3,5% en moyenne entre 2001 et 2007.
Les points faibles de la valeur
- La valeur a encore rebondi de plus de 70% en 2010, ce qui pourrait limiter son potentiel à court / moyen terme. - La visibilité reste faible sur le redressement des volumes. - La hausse du coût des matières premières pèse sur les gains de productivité réalisés par le groupe. - Les retombées liées à la réorganisation ne seront pas immédiates. - Valeo reconnaît avoir sous-estimé le potentiel de croissance des marchés émergents à court terme et est donc encore peu présent dans ces zones.
Comment suivre la valeur
- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile ainsi que de l'évolution des coûts de matières premières et celle du dollar. C'est une valeur cyclique. - Le premier semestre 2010 a confirmé le retour aux bénéfices de l'équipementier. Les objectifs de croissance affichés pour 2013 apparaissent plus réalisables. Le groupe vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 6% à 7%. - Valeo fera un point début mars sur ses perspectives à moyen terme. - Le dossier est spéculatif. L'équipementier automobile envisagerait un retrait de la cote, la cession d'une activité stratégique ou la fusion avec un concurrent américain. La direction estime en tout cas que le cours de Bourse "ne reflète pas la valeur réelle de l'entreprise" et cherche une solution stratégique pour y remédier. - Le fonds d'investissement Pardus, qui a détenu jusqu'à 20% de Valeo, détient désormais environ 5% du capital et moins de 5% des droits de vote après un désengagement progressif depuis début 2010. Il ne siège plus au conseil d'administration de Valeo. Par le passé, Pardus avait milité pour une fusion entre Valeo et l'équipementier américain Visteon, dont il est l'actionnaire de référence.
Automobile - Equipementiers
Les prévisions des fabricants de pneumatiques sont bonnes pour l'année 2010. Bridgestone prévoit un profit net de 91 milliards de yens. Michelin se déclare optimiste car la hausse des cours des matières premières, si elle devait se poursuivre, devrait être compensée par des hausses de prix. Pirelli a, lui, revu à la hausse ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Même optimisme chez les autres équipementiers : la plupart d'entre eux considèrent qu'ils sont sortis de la crise. Faurecia, le numéro un français du secteur, considère que la situation risque d'être encore difficile en Europe au second semestre. Toutefois il compte reprendre ses dépenses d'investissements et de R&D sur un horizon de deux-trois ans. Quant à Plastic Omnium, il affirme que la moitié des équipementiers est sortie de la crise, mais que les autres doivent faire attention aux problèmes de liquidité. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 136.90 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/06/2016 | ||||||||
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