1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Inde : une baisse des prix alimentaires favorable aux actions

Inde : une baisse des prix alimentaires favorable aux actions

21/04/2011 - 19:02 - Sicavonline


Inde : une baisse des prix alimentaires favorable aux actions

Le vent pourrait tourner pour les actions indiennes. Selon Maarten-Jan Bakkum, stratégiste d'ING IM spécialiste des marchés émergents, la baisse des prix alimentaires devrait se traduire au cours des prochains mois par un fléchissement de l'inflation, favorable aux actions. Toutefois, l'expert d'ING IM note que les tensions de long terme sur les prix à la consommation en Inde demeurent.

Bonne nouvelle pour le marché indien des actions ! L'inflation, qui a lourdement pénalisé les titres indiens ces derniers mois, devrait ralentir sous l'effet du recul des prix des denrées alimentaires, selon Maarten-Jan Bakkum, stratégiste senior marchés émergents chez ING Investment Management.

Peu de relèvements de taux directeurs en vue en Inde

« L'inflation indienne, qui s'élève à 8 %, reste l'une des plus élevées au monde. Toutefois, les prix alimentaires se replient fortement, ce qui rend une amélioration de l'inflation quasiment inévitable. L'Inde pourrait donc surprendre grâce à un sensible recul de son inflation au cours des prochains trimestres. Pour l'instant, la banque centrale semble davantage préoccupée par le ralentissement de la croissance des investissements que par les robustes pressions inflationnistes. » Dans ce contexte, le stratégiste d'ING IM estime « qu'il ne faut plus guère s'attendre à de nombreux relèvements des taux ».

Les valorisations des actions indiennes sont revenues à la normale

« En raison de l'inflation élevée persistante et de la série de relèvements des taux, le marché indien des actions a affiché l'une des performances les plus faibles au cours de ces derniers trimestres », rappelle Maarten-Jan Bakkum. « Entre octobre et février, la bourse Mumbai a sous-performé la moyenne des marchés émergents de 20 points de pourcentage. Au cours de ces dernières semaines, on a toutefois assisté à un net rebond des cours et une poursuite de la baisse l'inflation devrait accentuer cette tendance. Avec des valorisations inférieures de 20 % à celles d'il y a six mois, les actions ne sont plus trop chères. Le rapport cours/bénéfices actuel de 15 est conforme à la moyenne à cinq ans. » Partant, l'expert d'ING IM considère que « l'attente d'un net repli de l'inflation indienne [du fait du repli des prix alimentaires] et d'un impact positif de cette évolution sur le marché des actions constituera le thème des prochains trimestres. »

A long terme terme, des tensions inflationnistes persistent

Cependant, ce répit devrait être temporaire. Le stratégiste d'ING IM dédié aux marchés émergents note en effet qu'à long terme, certaines pressions inflationnistes subsistent dans l'économie indienne. « Le marché du travail demeure solide et les salaires continuent à augmenter. L'augmentation du coût de la vie à la suite du renchérissement des prix alimentaires et des prix immobiliers exerce des pressions haussières considérables sur les salaires et les prix des services. La croissance économique indienne reste globalement trop élevée pour prévoir une baisse de l'inflation pendant une période prolongée. Peu après que l'effet positif du repli des prix alimentaires se sera répercuté sur l'inflation, le marché se focalisera probablement à nouveau sur les pressions inflationnistes élevées au sein de l'économie indienne. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Inde : une baisse des prix alimentaires favorable aux actions" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)