1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Réforme de l'ISF : il est urgent d'attendre

Réforme de l'ISF : il est urgent d'attendre

26/04/2011 - 17:27 - Sicavonline


Réforme de l'ISF : il est urgent d'attendre

Selon nos confrères du journal Le Monde, la suppression de la première tranche du barème de l'ISF interviendra dès cette année. Difficile dans ces conditions de savoir quelles solutions adoptées pour réduire son ISF, alors même que l'on n'en connaît pas le montant. Inutile cependant de se bercer d'illusions. Dès lors que votre patrimoine dépasse 1,3 million d'euros, vous devrez régler la note. Dans ces conditions mieux vaut attendre le 11 mai pour se décider mais après il faudra investir sans trop tarder.

Le projet du gouvernement qui consiste à soustraire de l'ISF les particuliers qui possèdent un patrimoine d'une valeur inférieure à 1,3 million d'euros suscite bien des interrogations mais pourrait réserver de bonnes surprises aux redevables de l'ISF dès cette année.

L'ISF probablement allégé dès 2011

Et même une très bonne surprise puisque la probabilité que le projet d'allégement de l'ISF intervienne dès cette année est de de plus en plus forte. Un conseiller gouvernemental qui s'est confié au journal Le Monde affirme qu'il est « quasi certain » que la suppression de la première tranche du barème de l'ISF soit effective dès 2011. Les contribuables qui détiennent un patrimoine qui ne dépasse pas 1,3 million d'euros ne seraient donc plus concernés par l'impôt sur la fortune.

La date de déclaration d'ISF exceptionnellement repoussée au 15 septembre 2011 ?

La mise en œuvre de cette exonération ne pourrait alors se faire qu'à la condition de repousser la date de la déclaration et du paiement de l'ISF après le vote de la loi de finances rectificative 2011 prévue en juillet 2011. Comment appliquer une mesure alors même que la loi qui l'a créée n'a pas été validée par le pouvoir législatif ? Délicat car les parlementaires pourraient bien décider de se faire entendre et de modifier les plans du gouvernement. Quoi qu'il en soit, si une partie de la réforme de l'ISF devait débuter dès 2011, la date de déclaration et de paiement de l'ISF serait repoussée du 15 juin au 15 septembre.

Investir dans une PME pour alléger la note

Si le gouvernement repousse la date de déclaration de l'ISF et confirme, comme prévu le 11 mai, son intention d'appliquer la réforme en 2011. Les contribuables bénéficieront sans aucun doute d'un délai supplémentaire pour investir dans des PME (FIP, FCPI...) et réduire le montant de l'ISF à payer. Un mécanisme qui présente l'avantage de pouvoir investir son épargne dans des PME au lieu de payer l'ISF. En échange d'un investissement dans un FIP, un FCPI, ou encore au capital d'une PME, le fisc accorde une réduction d'ISF de 50 % du montant de l'investissement. Un dispositif attractif à condition de savoir choisir ses placements (voir l'article de Sicavonline : Réduction d'ISF: quelles solutions pour alléger la note dès cette année ?)

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Réforme de l'ISF : il est urgent d'attendre" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)