1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier et or : placements « star » de l'année 2010

Immobilier et or : placements « star » de l'année 2010

27/04/2011 - 16:41 - Sicavonline


Immobilier et or : placements « star » de l'année 2010

Comme chaque année, l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) a étudié les performances des différentes classes d'actifs. En 2010, les grands gagnants sont incontestablement l'immobilier et l'or mais sur le long terme les actions reprennent la tête.

Chaque année, l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) analyse les performances des placements. En 2010, les grands gagnants sont incontestablement l'immobilier mais aussi et surtout l'or. Pour compléter son étude annuelle, le centre de recherche indépendant décortique leurs performances sur le long terme. Une information indispensable pour les épargnants soucieux de faire les bons choix en matière d'investissement.

2010 : l'année du retour en grâce de l'immobilier

Dans le détail, l'IEIF confirme que pour les logements l'année 2010 « marque un retour spectaculaire en grâce », quant au reste du secteur immobilier « les performances ont prolongé, voire amplifié, la tendance positive de 2009 et [ces investissements] se situent nettement au-dessus des moyennes historiques. » Du coté des actions, le rebond observé sur le marché en 2009 n'aura été qu'un rattrapage et non un nouveau démarrage. Pour l'institut, l'année dernière a été « décevante » pour cette classe d'actif et plus généralement sur la décennie précédente.


Le spécialiste des placements immobiliers ajoute « qu'il faut remonter à vingt ans voire trente ans d'horizon d'investissement pour voir les actions dégager une performance en ligne avec leur risque inhérent. »

Sur les vingt dernières années, les actions surperforment les autres placements

Pour prolonger son analyse et éclairer les épargnants sur le comportement de ces différentes catégories d'actifs, l'IEIF a hiérarchisé leur performance sur 20 ans. Sur cette longue période la vision donnée par les marchés est très différente. Les actions sont largement en tête suivie de l'or, de l'immobilier, des obligations et des liquidités. La deuxième position de l'or peut apparaître surprenante quand on sait que le métal précieux ne génère pas de rendement courant, mais l'IEIF explique que l'or « joue le rôle d'une monnaie alternative, alors même que toute référence monétaire à l'or est supprimée depuis le milieu des années 70. » Pour encore plus de pertinence, l'IEIF a comparé les actifs en fonction de leur taux de rendement interne (TRI) et de l'amplitude de variation de cet indice sur plusieurs périodes. Le grand intérêt de la détermination du TRI réside dans le fait que ce critère d'analyse est objectif et neutre : il permet de mesurer exactement la performance d'une stratégie. Ces calculs montrent que l'avantage des actions apparaît bien plus nettement. La volatilité de leur performance diminue rapidement quand la période de placement s'allonge alors que les performances elles-mêmes restent assez stables à des niveaux élevés. Les placements immobiliers doivent être divisés en deux groupes, d'un coté les placements non cotés (investissements directs et SCPI), de l'autre les foncières cotées.

Les foncières cotées dégagent une performance très supérieure aux placements immobiliers non cotés

Les foncières cotées dégagent une performance très supérieure aux placements immobiliers non cotés mais au prix d'une volatilité plus élevée. Les logements présentent une volatilité plus faible que l'immobilier d'entreprise pour des performances en général supérieures. Les SCPI offrent elles une performance d'un niveau un peu inférieur à celui de l'immobilier d'entreprise mais avec une amplitude de variation nettement moindre, proche de celle des obligations. D'ailleurs, les instruments de taux d'intérêt sont les seuls pour lesquels la performance, quoique médiocre, reste supérieure à la volatilité. Pour le centre de recherche « ils jouent pleinement leur rôle de placement d'épargne sécurisé. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier et or : placements « star » de l'année 2010 " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)