1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Pas d'ISF en 2011 pour les patrimoines inférieurs à 1,3 million d'euros, Baroin confirme

Pas d'ISF en 2011 pour les patrimoines inférieurs à 1,3 million d'euros, Baroin confirme

27/04/2011 - 17:20 - Sicavonline


Pas d'ISF en 2011 pour les patrimoines inférieurs à 1,3 million d'euros, Baroin confirme

François Baroin a confirmé que le projet de loi de finances présenté le 11 mai prochain en conseil des ministres prévoit la suppression de la première tranche du barème de l'ISF dès 2011. 300.000 foyers détenteurs d'un patrimoine d'une valeur de 800.000 euros à 1,3 million d'euros seront donc exonérés d'ISF dès cette année.

Le ministre du Budget, François Baroin, a déclaré sur Canal+ que le réaménagement de la fiscalité du patrimoine se ferait bien en deux temps.

300.000 foyers seront exonérés d'ISF en 2011

Une partie de la loi, dont la suppression de la première tranche du barème de l'ISF qui jusqu'à présent concernait les patrimoines oscillant entre 800.000 euros et 1,3 million d'euros, entrerait en vigueur cette année. Un changement qui concerne près de 300.000 foyers redevables de l'ISF sur un total de 560.000.


Pour permettre l'application de cette mesure, qui ne sera pas votée avant le début du mois de juillet, le gouvernement souhaite repousser la date de déclaration des assujettis à l'ISF au 15 septembre, au lieu du 15 juin.

La niche fiscale ISF PME maintenue à 50 %

Pour ne pas pénaliser les entreprises, le ministre n'envisage plus de réduire l'avantage fiscal ISF PME. Actuellement, ce dispositif permet d'obtenir une réduction d'ISF de 50 % d'un investissement dans une PME en direct ou via un fonds (FIP et FCPI), limitée à 45.000 euros. Pour compenser l'allégement de l'ISF et équilibrer les comptes de l'Etat, le durcissement de la fiscalité sur les successions et donations entrerait en vigueur dès la fin de l'été 2011, une information dévoilée par Les Echos.

La seconde partie de la refonte de l'ISF applicable en 2012

Pour compléter la réforme de l'ISF et plus généralement la refonte de la fiscalité du patrimoine, la deuxième vague de mesures n'interviendrait qu'en 2012. Elle concerne essentiellement la réduction du nombre de taux de l'ISF de six à deux et la suppression du bouclier fiscal. Mais le plafonnement des impôts directs pourra encore être actionné en 2012 du fait du décalage entre la demande de remboursement ou d'imputation du trop versé d'impôt et la date d'exigibilité de ces impôts.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Pas d'ISF en 2011 pour les patrimoines inférieurs à 1,3 million d'euros, Baroin confirme" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)