Selon l'institut de recherche économique Markit, les ventes au détail dans la zone euro ont progressé en avril pour le deuxième mois consécutif. L'indice PMI du commerce de détail établi par Markit est ressorti à 52,2 points (un indice au-dessus de 50 points indique une croissance des ventes). Si ce chiffre indique un léger ralentissement par rapport au mois de mars (53,5 points), il demeure nettement au-dessus de la moyenne historique, située à 49,1 points. Les chercheurs de l'institut estiment que le PMI d'avril correspond à une croissance de 0,4 % des ventes au détail entre février et avril derniers par rapport aux trois mois précédents. Toutefois, l'activité des détaillants dans la zone euro a encore une fois été inégale. Les ventes au détail ont été soutenues par la France et l'Allemagne, qui ont affiché des indices PMI à 56,3 points et 54,6 points. En revanche, l'Italie, troisième pays couvert par l'enquête, a vu ses ventes au détail fléchir, comme au mois de mars, avec un indice à 43,1 points. Si la progression des ventes au détail au sein de la zone euro a permis aux commerçants d'augmenter leurs effectifs pour le cinquième mois d'affilée, la hausse continue des coûts des achats reste « la principale menace » sur le secteur, d'après Trevor Balchin, économiste senior chez Markit. La facture des achats des détaillants européens ne cesse de s'alourdir depuis six mois, essentiellement en raison de l'appréciation des ventes de gros, ce qui pèse sur les marges des entreprises. Une situation qui risque de durer, du point de vue de Trevor Balchin, qui pense que la hausse récente du principal taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale Européenne à 1,25 % tardera à se répercuter sur le coût d'approvisionnement.
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