1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Décision de la FED et conférence de presse de Bernanke : les réactions

Décision de la FED et conférence de presse de Bernanke : les réactions

28/04/2011 - 12:44 - Sicavonline


Décision de la FED et conférence de presse de Bernanke : les réactions

L'immeuble de la Réserve Fédérale des Etats-Unis à Washington

La Fed a annoncé qu'elle conduirait à son terme le QE2, son programme d'achats de 600 Mds de dollars de titres sur le marché obligataire, mais la banque centrale américaine a aussi indiqué qu'elle n'entendait pas lancer un QE3. Cette sortie du QE2 devrait avoir selon Ben Bernanke, le patron de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, peu ou pas d'impact car la FED n'entend pas réduire la taille de son bilan et mènera pendant une période étendue une politique monétaire accommodante. Les réactions des experts de CM CIC Securities, Natixis AM et Aurel BGC.

L'avis de François Duhen, Benoit Rodriguez (CM CIC Securities)

Dans leur Morning Meeting de ce jour intitulé « Pas de QE3, mais maintien du soutien de la Fed à l'économie », François Duhen et Benoit Rodriguez du CM CIC Securities notent que les conséquences de la décision de la Réserve Fédérale des Etats-Unis d'aller au bout du QE2 sans toucher à l'expiration de celui-ci à son bilan (« La FED n'envisage pas de vendre tout de suite ses actifs, elle réinvestira ceux qui arriveront à maturité, laissant son bilan inchangé ») aura des conséquences multiples. Les deux experts du CM CIC Securities estiment ainsi que « Le dollar va continuer de baisser face à l'euro en raison du décalage entre les politiques monétaires des deux zones.» « Sur les marchés actions, le maintien des liquidités et la possibilité d'un soutien supplémentaire en cas de coup dur auront un impact positif selon nous. » «Sur le marché obligataire, les évolutions futures seront conditionnées par la solidité de la croissance américaine et par la tournure que prendront les négociations sur le budget. Bernanke a rappelé que le déficit public était le plus grand défi à long terme des Etats-Unis, appelant à des mesures fortes mais pas trop brutales à court terme pour éviter de briser la dynamique de reprise », rappellent François Duhen et Benoit Rodriguez. « Concernant les matières premières, l'arrêt d'ajout supplémentaire de liquidités entraînera une plus grande corrélation entre les cours et les conditions structurelles », conjecturent les deux analystes du CM CIC Securities.

L'avis de Philippe Waechter, Natixis AM :

Chez Natixis AM, Philipe Waechter, le directeur des Etudes économiques constate que « La Fed considère toujours le taux de chômage comme élevé alors que la reprise s'opère à un rythme modéré. Comme Bernanke a indiqué que la politique monétaire était efficace principalement à court terme, l'arrêt du processus de Quantitative Easing suggère que la Fed se satisfait d'une reprise modérée qui ne se traduit pas par un rattrapage de ce qui a été perdu durant la récession. » Mais pour l'économiste de Natixis AM, il y a un point qui n'est pas clair dans le raisonnement de la FED. « Celle-ci indique que l'accélération du taux d'inflation est principalement liée à la hausse du prix des matières premières mais que cet effet sera transitoire. Elle se réfère donc implicitement dans son propos à l'évolution du taux d'inflation sous jacent qu'elle prend ainsi comme référence. Celui-ci était à 0.9 % en février et la Fed considère que cet année, il tendra vers la fourchette 1.7 - 2%. Il est souvent indiqué que l'objectif de la Fed est de 2% pour cet indicateur. Un objectif plus bas que la cible traduit une politique monétaire trop restrictive. Si 2 % est une cible et que l'on peut aller en dessous alors on peut aussi aller un peu au dessus. Mais cela Bernanke ne le veut pas alors que cela pourrait permettre un rattrapage plus rapide de l'activité. » Pour le patron de la recherche économique de Natixis AM, l'explication est simple : « En fait Bernanke a une attitude qui se rapproche de celle des banquiers centraux européens, » estime Philippe Waechter. « Il craint un effet de second tour, il redoute une diffusion de la hausse de l'inflation résultant du choc des matières premières vers le reste de l'économie. De ce fait il veut stabiliser les anticipations d'inflation, comme la BCE. Celle-ci a remonté son taux de référence le 7 avril. On peut imaginer que Bernanke arrêtant le QE2 en juin, arrêtera de réinvestir les MBS [Mortgage Backed Securities, titres hypothécaires adossés à des actifs] à l'automne et durcira le ton en relevant ses taux avant le printemps 2012.

L'avis d'Aurel BGC

"Que faut-il retenir de la conférence de presse de Ben Bernanke ?", s'interroge-t-on chez Aurel BGC. « La croissance en ce début d'année est faible, en partie pour des raisons techniques, mais une réprise « molle » de l'activité est intervenue. Les membres du Fed sont moins pessimistes sur le redressement du marché du travail. Le risque inflationniste a augmenté ces derniers mois. Toutefois, la hausse rapide des prix énergétiques pése aussi sur le pouvoir d'achat des ménages et donc sur la croissance américaine. » « Le « QE2 » va être poursuivi jusqu'à la fin du mois de juin. La taille du programme ne devrait pas être modifée. Le programme est efficace et soutien la croissance économique et n'est pas à l'origine de la hausse des prix des matières premières. Toutefois, un « QE3 » n'est pas nécessaire. (...) Le risque de déflation a reculé. En revanche, la banque centrale va stabiliser la taille de son portefeuille obligataire. Elle poursuivra ses achats de titres sur les marchés en fur et à mesure que des titres obligataires arriveront à maturité. » « Aucun durcissement de la politique monétaire n'est attendu à court terme. Le terme « Extended period » est conservé et signifie que la banque centrale ne va pas changer ses taux directeurs pour ¿a couple of meeting¿. (..) Le durcissement de la politique monétaire n'est donc pas encore à l'ordre du jour des prochains FOMC... De fait, avant de remonter ses taux directeurs, M. Bernanke indique que la banque centrale devra arrêter ses achats d'obligation sur le marché, ce sera un premier acte de « durcissement » de la politique monétaire. Nous ne sommes pas encore dans cette situation, » juge-t-on chez Aurel BGC. « Il est de l'intérêt pour les Etats-Unis d'avoir un dollar fort, mais la faiblesse du dollar s'explique plus par un recul de l'aversion pour le risque que par le « QE2 ». Cette faiblesse du dollar n'est clairement pas perçue comme un élément négatif par les membres du FOMC. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Décision de la FED et conférence de presse de Bernanke : les réactions" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)